medias

La gare Montparnasse accueille une bibliothèque numérique

Lauren Muyumba - 08.07.2013

Lecture numérique - Usages - Gare - Montparnasse - Youboox


Les espaces d'attente de la gare Paris Montparnasse mettent à disposition du public une sélection spéciale de livres numériques qui accompagneront vos départs en vacances ou vos déplacements professionnels. La SNCF, Gare & connexions, et la plateforme communautaire de lecture numérique Youboox se sont associées afin de proposer aux voyageurs un service gratuit et illimité sur iPad et sur le Web. Cette initiative s'inscrit dans le plan du gouvernement et de la SNCF pour « déployer au cours des 3 prochaines années une solution permettant aux voyageurs TGV de bénéficier d'Internet ».

 

 

Gare Montparnasse

La gare Montparnasse

de ChrisYunker CC BY-SA 2.0

 

 

Selon un communiqué, les voyageurs pourront accéder à la bibliothèque numérique grâce à un QR code à scanner avec leur iPad, ou bien en tapant l'URL du site directement dans leur navigateur internet. Des panneaux d'affichage disposés dans les salles d'attente sont prévus à cet effet. Les différentes versions de l'application permettent au public le plus large possible de tester ce nouveau service et de faire partie des premiers commentateurs du bon fonctionnement (ou pas) du WiFi dans le train.

 

Une fois le livre numérique de votre choix téléchargé gratuitement sur tablettes ou sur smartphones, vous pourrez voyager en toute tranquillité en lisant les ouvrages signés par des auteurs français ou étrangers : Qui a tué l'astrologue ? de Christian Jacq, Touriste de Julien Blanc-Gras, L'Oeil du temps d'Arthur C. Clarke font partie du vaste catalogue. Ce dernier inclut des bande dessinées, des nouveautés, des classiques ou encore des guides pratiques.

 

Plus de lecture dans les trains

 

Pour la startup française Youboox, c'est l'occasion d'effectuer un test grandeur nature, en plus de faire une action de communication colossale, étant donné l'affluence régulière et conséquente du lieu. En effet, l'entreprise en profite pour faire découvrir ses services Premium (abonnement payant sans publicité) et Freemium (gratuit avec publicité) : le public aura gratuitement accès à ses dispositifs pendant une journée.

 

« Depuis maintenant un an, les services innovants de Youboox ont été identifiés par le Groupe SNCF. Notre équipe est fière que ce partenariat se concrétise aujourd'hui par la mise en place d'une opération en gare de Paris Montparnasse » a déclaré Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox. 

 

 

Le Wifi dans les gares

 

Cet été, environ 20 millions de passagers passeront par les gares françaises. Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique, était présente en gare Montparnasse le 5 juillet 2013 avec Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports. Ils ont annoncé le Wifi gratuit dans 100 gares SNCF d'ici la fin 2013. Une nouvelle page se tourne, à la fois pour l'accès internet dans les trains, et pour la démocratisation de la lecture numérique. Lors d'une interview dans Les Echos, Fleur Pellerin a déclaré vouloir « faire du numérique un véritable accélérateur de croissance ».