Les relations entre Apple et Universal intriguent la justice américaine

Victor De Sepausy - 11.06.2015

Lecture numérique - Apple - streaming - justice


C’est à grand renfort de communication qu’Apple vient d’annoncer son arrivée imminente dans le marché du streaming. Mais ce n’est pas là le premier pas que le géant américain fait dans l’univers de la musique. Apple occupe déjà une place de choix dans le téléchargement légal, grâce à sa plateforme iTunes, ce qui lui permet de bénéficier de relations privilégiées avec de nombreux acteurs de ce marché.

 

C’est dans ce cadre que l’on a appris qu’une enquête avait été ouverte par deux états américains sur les négociations qui se trament entre Apple et les géants de la musique. Les règles de la concurrence se trouveraient au cœur du problème. Apple aurait cherché à pousser Universal à ne pas ouvrir l’ensemble de son répertoire à tous les acteurs du marché.

 

Mais, si chaque plateforme de streaming n’offre à ses clients qu’un répertoire limité, le client ne peut pas y trouver son compte et il n’ira pas payer plusieurs abonnements pour jouir de l’ensemble des titres qu’il souhaite écouter. Pour que le streaming ait une chance d’exister, il faut que chaque acteur puisse offrir un catalogue aussi complet que possible. Rappelons que ce mode de consommation de la musique repose sur un business model encore fragile (voir notre actualitté).

 

Apple avait été attaqué de la même façon pour des ententes particulières avec les éditeurs concernant les prix des livres numériques. Le géant américain avait dû verser 450 millions de dollars. 

 

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Gonzalo Baeza)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur :
Genre : marketing,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782100579648

Inside Apple ; dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète au monde

Apple est aujourd'hui la première entreprise au monde, avec une capitalisation boursière qui dépasse de très loin celle de microsoft, Google autres entreprises du secteur des nouvelles technologies. Portée pendant des années par son très charismatique fondafteur, Steve Jobs, elle ne cesse d'être l'objet de toutes les attentions. Sa réussite réside principalement sur uen formidable capacité d'innovation technologique, une créativité et un marketing hors pair, une organisation sans pareil et un culte du secret qui suscite

J'achète ce livre grand format à 16 €