La lecture avec son corps et des manettes : la Biblio-connection

Livres Accès - 04.12.2013

Lecture numérique - Usages - accessibilité - interactivité - biblio-connection


Le salon de Montreuil s'est achevé avec une augmentation de la fréquentation, 162.000 visiteurs seront venus à la rencontre des exposants, durant cette 29e édition. Ce fut l'occasion de découvrir d'autres perspectives dans la littérature jeunesse, et notamment les travaux de la Biblio-Connection, autour de l'accessibilité et de l'interactivité. 

Avec Livre Accès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la 2ème année consécutive, la BIBLIO-CONNECTION a été présentée aux visiteurs du Salon du Livre Jeunesse à Montreuil. Dite « accessible » à tous, nous avons testé cette bibliothèque numérique pour vous, et le bilan de la démonstration s'avère très positif.

 

Mais qu'est-ce que la BIBLIO-CONNECTION exactement ?

 

Il s'agit d'une application informatique dans laquelle ont été numérisés des albums et des BD.

Ces derniers sont projetés en grand format sur un mur ou un écran, et un capteur de mouvements, la Kinect*, fait office de commande pour naviguer dans l'application.

 

 

 

 

Concrètement, les enfants s'assoient face à l'écran et choisissent un livre. L'un d'eux est désigné pour « tourner » les pages et se place sur le détecteur de la Kinect. Il se charge de naviguer dans l'application en faisant des mouvements dans l'air. Quelques enfants sont choisis pour lire à haute voix les textes et interventions des différents personnages mis en scène.

 

Pourquoi la BIBLIO-CONNECTION est-elle accessible ?

La BIBLIO-CONNECTION est formidable pour inciter les enfants à s'investir dans la lecture, qu'ils soient ou non en difficultés d'apprentissage ou en situation de handicap.

Tout d'abord, pour n'exclure personne, il faut savoir qu'un enfant en fauteuil roulant peut participer en tant que tourneur de pages car la navigation peut s'effectuer grâce aux trackballs des fauteuils.

Côté lecture, pour la version « classique » du livre choisi, l'enfant peut lire le texte soit à son rythme, soit plus lentement en suivant le découpage des lettres qui défilent, un peu à la manière d'un karaoké.

 

Mais surtout, on assiste à une grande avancée dans la notion d'accessibilité : les contenus des livres proposés peuvent être adaptés en :
-          Langue des Signes Française
-          Audio
-          Audiodescription
-          Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Ces adaptations sont une opportunité pour que TOUS les enfants en situation de Handicap aient enfin accès aux mêmes livres que leurs petits camarades « ordinaires ».

 

Je mettrai tout particulièrement l'accent sur la version « Facile à Lire et à Comprendre » qui est une vraie avancée pour les enfants souffrant de handicap mental. Le principe est de « traduire » en langage plus simple une histoire présentant des textes dits compliqués. L'un des nombreux avantages du Facile à Lire et à Comprendre, c'est que tous les livres deviennent accessibles, et les jeunes ados ayant une déficience mentale ne sont plus « cantonnés » à ne lire que des albums pour les « tous petits ».

Cette initiative a été notamment possible grâce à la participation et au développement de l'UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) qui a mis au point cette méthode.

 

Quelles sont les résultats de la BIBLIO-CONNECTION ?

Après avoir assisté à une séance, il s'avère que la BIBLIO-CONNECTION est un outil attrayant et interactif qui incite les enfants à participer à la lecture. Le livre n'est plus « subi » par ceux qui sont en difficulté, il devient au contraire un moyen de communication et d'interaction, et permet ainsi aux élèves les plus réservés de  s'exprimer.

La BIBLIO-CONNECTION contribue à faire ressurgir la notion de « lecture plaisir » et de réunir des publics variés : connexions entre  enfants en situation de handicap et valides, entre les enfants dans leur diversité sociale, culturelle et scolaire, et enfin, entre parents et enfants.

 

Comment intégrer une BIBLIO-CONNECTION dans sa structure ?

Dès le 1er trimestre 2014, la BIBLIO-CONNECTION sera disponible pour toutes les structures qui souhaiteront en profiter (bibliothèques, structures scolaires, institutions spécialisées…).

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Fanny ROY par email (fanny.roy@slpj.fr) ou par téléphone au 01.55.86.86.71.

 

Retrouvez également plus d'informations sur :

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/la-biblioconnection-bibliotheque-numerique-interactive/

http://www.unapei.org/IMG/pdf/GuidePathways.pdf : Explications sur la méthode   »Facile à Lire et à Comprendre »

 

- Virginie Brivady -

 

*Kinect : Caméra placée face au joueur. Elle utilise un capteur de mouvements qui suit l'ensemble de votre corps et qui permet de jouer sans manettes.