La lecture dans le cloud, ou mes livres en permanence à portée

Nicolas Gary - 20.07.2013

Lecture numérique - Applications - cloud computing - lecture numérique - lecture en streaming


Nous y reviendrons dans un grand dossier à paraître ce lundi, mais le cloud computing, et l'accès aux oeuvres stockées dans les nuages numériques, sont des solutions d'avenir particulièrement riches. Après tout, la lecture en ligne, ou en streaming, est devenue une option simple, pour tous, et surtout, un outil qui offre un certain confort, pour s'épargner, en partie, la guerre des formats.  

 

Dans cette présentation vidéo, GoodeReader passe en revue les différentes solutions de cloud offertes par les acteurs - Amazon, Kobo, Nook, Zinio, OverDrive et PressDisplay. Ces derniers donnent la possibilité d'acheter, sans même avoir d'appareil de lecture, et de profiter, au travers d'une interface en HTML 5, d'une solution de lecture. 

 

De quoi profiter sur sa tablette ou son smartphone d'un outil pour lire, sans passer par l'achat d'un appareil dédié. Une solution encore inconnue sur les lecteurs ebook, à base d'encre électronique. Mais un principe de synchronisation et de récupération particulièrement efficace - à la difficulté près qu'il n'est jamais recommandé de mettre tous ses oeufs dans le même panier, eut-il son anse dans les nuages...