La lecture dans le monde : on ne tourne pas la page du streaming

Clément Solym - 25.04.2014

Lecture numérique - Usages - lecture - monde - pays


Dis-moi où tu vis, je te dirai combien tu lis. Et bien entendu, ce que tu lis, par déduction. La société Scribd vient de proposer une infographie mettant en perspective les différents pays qui recourent à son service de lecture en streaming - et l'offre d'abonnement pour lire en illimité. Plusieurs données sont compilées dans le schéma, pour présenter les livres préférés selon les pays, la vitesse de lecture moyenne, les territoires qui sont les plus susceptibles de finir leurs lecteurs, et les genres les plus populaires. 

 

Ains, les Allemands seraient les rois du zapping textuel, mais en même temps les lecteurs les plus rapides. Les trois territoires qui finissent le plus les livres qu'ils entament sont le Canada, la Finlande et la Jamaïque. 

 

On y apprend que la lecture est très prisée sur les plages brésiliennes, et que les Britanniques ne sont pas vraiment amateurs de sushis… 

 

Et pour conclure, l'art et la musique sont les favoris des États-Unis, les biographies et l'histoire fascinent Singapour, l'Espagne se consacre au commerce, quand le Mexique s'enflamme pour la religion. Et en Uruguay ? Eh bien, c'est la romance, qui mène la danse…