La lecture en Espagne : émergence discrète du numérique

Clément Solym - 17.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - lecture - Espagne - emergence


Une étude réalisée au mois de juin par le Centro de Investigaciones Sociológicas, auprès de 2482 personnes à travers l'Espagne montre combien le livre numérique est encore loin de rentrer dans les moeurs, puisque 81,8 % des personnes ne se sont jamais servis, que ce soit partiellement ou non, d'un lecteur de livres numériques. Une prudence peut-être à mettre en relation avec celle des éditeurs espagnols eux-mêmes.

Jamais entendu parler, mais une certaine curiosité

En fait, l'enquête montre que 51,7 % des Espagnols n'ont entendu parler de ces choses qu'au moment... où la question de l'étude leur fut posée. Petite consolation, 47,6 % savaient qu'il existait un nouveau support de lecture pour les livres numériques, à savoir le lecteur ebooks, et l'envie de les découvrir se fait sentir.

Des chiffres intéressants, surtout quand on demande quel serait l'avenir de la cohabitation entre papier et numérique : pour 44,5 % d'entre eux, la coexistence est possible, bien que le papier restera roi. En revanche, 17 % estiment que le livre classique a peu d'avenir d'ici à quelques années.

Toujours dans le domaine du livre numérique, une grande partie s'attend à se servir d'un lecteur ebook prochainement. Une information à mettre en parallèle avec le sondage que nous révélions, annonçant que 52 % des internautes espagnols achèteraient un lecteur.

Quelles habitudes culturelles ?

Menée dans le cadre d'une perspective autour des préférences culturelles des Espagnols, on apprend que pour 70,5 % la musique reste privilégiée, puis le cinéma qui atteint 59,9 % et enfin la lecture, à part presque égale, 59,2 %.

Le livre, encore parent pauvre

Les habitudes de lecture du pays ne sont cependant pas folichonnes, puisque 39,4 % des habitants ne lisent pas ou presque jamais, face à 26,1 % qui affirment lire tous ou presque tous les jours. Près de 40 % des sondés estiment que depuis 10 ans, le pays s'est mis à beaucoup plus lire.

Ceux qui ne lisent pas ripostent pas trois oppositions formelles : 37,6 %, n'aiment pas ça, 21,9 % n'ont pas le temps, et 19,1 % préfèrent une autre activité culturelle. Que faire pour les motiver ? Encourager la lecture auprès des enfants et des adolescents, pour développer l'imaginaire (27,1 %), les facultés d'apprentissage (25,2 %), le niveau de langue elle-même (18,6 %).

Le CIS révèle cependant que 72,7 % des Espagnols ne se sont pas rendus dans une bibliothèque au cours des 12 derniers mois.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.