La lecture en mobilité et bibliothèque digitale pour les TER de Lorraine

Nicolas Gary - 01.09.2014

Lecture numérique - Usages - SNCF trains - TER Lorraine - lecture mobilité


Dans le cadre de rencontres Data Shaker, organisées entre la SNCF et différentes start-ups pour travailler sur la mobilité personnalisée, la société StoryLab a été retenue pour la création d'une bibliothèque assez particulière. Celle-ci sera mise en place d'ici une quinzaine de jours, dans le cadre d'une expérimentation avec la région Lorraine, au travers du réseau ferré TER, exclusivement. 

 

 

 

 

La bibliothèque digitale TER est une première tentative pour faire se rencontrer les usagers et les livres. Le projet sera mis en place durant une période de test de 6 à 12 mois, au travers de deux trains partant de Nancy et de Metz, nous précise StoryLab. Le projet est simple : travailler à la lecture numérique, et proposer la lecture d'œuvres, soit classiques, donc libres de droits, soit publiées par StoryLab.

 

« Le TER, ce sont des voyages courts et quotidiens, avec une connexion 4G-3G qui est relativement stable pour les utilisateurs. Deux trains disposeront d'affichages spécifiques, à l'intérieur des wagons, avec des QR Codes à scanner, pour découvrir cette offre de livres », précise l'éditeur.

 

Aux trois acteurs – région Lorraine, SNCF et StoryLab – a été associé un quatrième, Parallèles Editions, qui réalise des affiches en trompe-l'œil présentant des bibliothèques. « Ces panneaux seront collés dans les couloirs des trains et les tablettes des sièges, pour sensibiliser les utilisateurs, et favoriser l'exploration, tout en permettant de voir comment les usages peuvent s'installer. »

 

Deux types d'ouvrages seront alors à télécharger :

 

Avec StoryLab Éditions, accédez à de nombreux romans contemporains, adaptés à votre temps de parcours. Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement certains livres ou de découvrir une sélection accessible à partir de 0,99 € TTC

Avec Parallèles Éditions, téléchargez gratuitement des grands classiques de la littérature française comme Les Fables de La Fontaine, Germinal de Zola, les Poèmes saturniens de Paul Verlaine et bien d'autres encore.

 

Pour les classiques, les fichiers seront à télécharger en format PDF. « Pour Parallèles éditions, il était plus simple de partir sur ce format, parce qu'ils le maîtrisaient mieux pour associer QR Codes et téléchargement de fichiers. » Dans un second temps, rien n'empêchera ce projet de passer au téléchargement d'EPUB, bien entendu. Mais ce qui sera d'ores et déjà un premier obstacle, c'est la lecture de PDF sur un écran de smartphone : même équipé d'un Galaxy S5, cela reste encore un peu compliqué. Les textes de StoryLab, eux, seront proposés au format EPUB.

 

D'autre part, le réseau de car de la région Lorraine n'est pas compris dans cette première phase. « Nous ne pouvions pas tout couvrir, dès le lancement, et il faut garder à l'esprit que toute cette préparation joue le rôle de laboratoire. » La communication pour les utilisateurs du réseau TER commencera donc dans les prochaines semaines, avec l'invitation à profiter du voyage pour lire. 

 

Le site est en cours de finition, à cette adresse