La lecture numérique maintenant facturée à la page : Pick & Read

Clément Solym - 04.03.2019

Lecture numérique - Acteurs numériques - facturation lecture page - Numilog modèle économique - livre numérique Numilog


Le libraire Numilog expérimente une nouvelle approche dans la lecture et la commercialisation d’ebooks. Son outil, Pick & Read propose en effet une solution de paiement à la page lue. Une lecture en streaming, pour « lire en maîtrisant son budget ».  

The future of books
Johan Larsson, CC BY 2.0
 

On s’en souvient, l’offre d’abonnement de lecture en illimité a fait long feu en France. Une fois que le principe de la loi sur le prix unique du livre numérique fut rappelé, les opérateurs qui s’étaient lancés durent faire demi-tour. Pour aboutir à un abonnement, certes, mais avec un décompte du prix de vente à la page, établi par l’éditeur. 

C’est ainsi que ce modèle économique revu et corrigé a pu perpétuer l’offre d’abonnement, bancale dans son volet illimité. 
 

Maîtriser sa consommation de livres


Avec Pick & Read, la librairie Numilog exploite donc cette idée d’un paiement à la page lue – sans entrer dans le modèle d’un abonnement donc. Le programme « permet de donner un accès adapté à l’intérêt de chaque lecteur pour des parties d’ouvrages professionnels ou académiques, scientifiques ou techniques », indique la société. 

Romans, essais, histoire ou encore psychologie et vie quotidienne, le choix est relativement large. Ce sont en effet 60.000 exemplaires qui sont proposés, à travers le catalogue de 25 éditeurs partenaires, en français comme en anglais. Pour le lecteur, le crédit restant est constamment affiché en bas de l’écran, pour mieux suivre sa boulimie de livres...

Les premières pages de chaque ouvrage sont d’ailleurs gratuites — sur la base des extraits désormais communément proposés par les sites de vente en ligne. La lecture, une fois ce pourcentage dépassé, s’effectuera sur la base d’un décompte pour chaque page. Le tout, avec la limite du prix de vente du livre numérique : une fois que l’on a dépensé en pages lues le coût de l’ouvrage en vente unitaire, on accède à son ensemble.
 
Une restriction s’impose tout de même : une seule session de lecture simultanée, bien que l’on puisse poursuivre sa lecture sur différents appareils. Et le tarif à la page est, comme dans le cas de l’abonnement, établi par l’éditeur.

Pour l’identification et la lecture, on passera par l’application Numilog sur Windows, iOS ou Android, ou même via un navigateur.

« Le modèle Pick & Read est également proposé en marque blanche à d’autres sites de vente de livres numériques, ou aux éditeurs qui souhaiteraient ainsi permettre ou prolonger le feuilletage de leurs ouvrages sur leur site », conclut Numilog.


Commentaires
Pick & Read ? Pas moyen de trouver un nom français? Vous êtes lamentables!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.