La lecture sur écran serait aussi aisée que sur papier

Clément Solym - 12.05.2011

Lecture numérique - Acteurs numériques - tablettes - lecture - edition


Le cabinet d'experts Gartner a effectué un sondage au cours du quatrième semestre 2010, pour savoir si la lecture sur écran était similaire à celle réalisée sur papier.

Mille cinq cent soixante-neuf personnes ont été interrogées, vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Italie et en Inde. Les résultats de l'enquête sont plutôt en faveur du numérique.

Les statistiques


52 % des personnes interrogées pensent qu'il est plus facile de lire un texte sur une tablette numérique qu'en version imprimée, et 42 % estiment que l'expérience est analogue. 53 % préfèrent lire sur ordinateur que sur papier, et 33 % considèrent que ces pratiques sont semblables.


40 % des sondés ne posséderaient pas de tablettes numériques, notamment en Inde (75 %), au Royaume-Uni (56 %) ou, plus surprenant, aux États-Unis (57 %). Les tablettes seraient en revanche entrées massivement dans la culture chinoise citadine.

Les hommes liraient plus commodément sous format numérique que les femmes, tandis que les personnes âgées de quarante à cinquante-quatre ans prendraient connaissance d'un texte sur écran plus malaisément que la population plus jeune.

Les conseils des analystes

En conclusion de cette étude, « l'édition et les médias devraient travailler en synergie, pour fournir des produits multicanaux complémentaires aux consommateurs, plutôt que d'opposer les versions papier et numérique, car les consommateurs ne payeront pas deux fois pour la même chose », a analysé le directeur de recherche Nick Ingelbrecht.

Paradoxalement, le même expert fait ensuite des propositions pour rendre les tablettes plus compétitives, et non pour réunir les partisans du papier et ceux du numérique. Il conseille ainsi de développer les interactivités, de fabriquer des appareils adaptés à la lecture en plein air ou en milieu humide, ainsi que de simplifier les opérations de stockage et de transfert des contenus.

(via Bernama)