La Librairie Numérique Africaine est prête à ouvrir ses portes

Julien Helmlinger - 12.03.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Librairie Numérique Africaine - Lecture numérique - Afrique


Les Nouvelles éditions numériques africaines (Nena) annoncent l'ouverture de la Librairie numérique africaine (Lna), un projet présenté au public à l'occasion de la dernière Foire internationale du livre de Dakar, en décembre 2013. La plateforme de commerce électronique qui se consacrera au livre africain n'est pour l'heure lancée que de manière partielle, mais entend à terme bénéficier à l'ensemble de l'industrie de l'édition locale. 

 

 

 

 

Comme le précise le communiqué publié cette semaine, la nouvelle plateforme consacrée au livre numérique africain offrira à la communauté des lecteurs la possibilité de se procurer les ouvrages de dizaines d'auteurs et de la quinzaine d'éditeurs locaux avec qui la Nena a conclu une entente d'édition ou de coéditions numériques. L'ebook made in Africa y gagnera un outil de promotion et de diffusion dans l'ère du temps.

 

L'originalité du fonds de la Lna résulte notamment du fait qu'il compile parmi ses œuvres numériques africaines, des publications non disponibles sur les autres librairies, des CDroms et propose l'impression de livres à la demande, quand sa tarification se veut plus abordable que celles des sites européens. L'usager pourra faire ses achats soit directement sur la plateforme, soit en commandant et payant hors ligne, pour ceux réfractaires au paiement en ligne.

 

Pour ses responsables, l'impact économique de la librairie en ligne bénéficiera à toute l'industrie africaine de l'édition, auteurs comme éditeurs, en rendant leur publications accessibles au plus grand nombre, en les diffusant et prenant à charge la pérennisation du patrimoine à coups de scanners. Un changement qui selon eux aura un impact non seulement commercial, mais également social et culturel.

 

Sont disponibles à ce jour sur la platefore quelque 150 recueils ou livres numériques, dans tous les domaines éditoriaux, en formats EPUB et/ou PDF. Une base de données destinée à être élargie, tandis que le Nena lance un appel aux auteurs et éditeurs africains, tout comme aux éditeurs occidentaux d'auteurs africains, pour des ententes d'édition, de coédition ou de distribution numériques.