medias

La littérature sur smartphone, solution pour confinés sans bibliothèque ni liseuse

Gariépy Raphaël - 07.04.2020

Lecture numérique - Usages - littérature lecture smartphone - bibliothèque liseuse livres - solution confinés lecture


Marre de tourner en rond et de vivre le confinement au rythme des sorties Netflix ? Vous aimeriez pouvoir vous plonger dans un livre, voyager des heures au fil des mots, mais avez eu le malheur d’être enfermé sans bibliothèque ni liseuse ? On vous propose des solutions littéraires adaptées aux pauvres hères uniquement pourvus de smartphone. 


FunkyFocus CC 0
 

L’application Rocambole en accès libre


Rocambole est une application disponible sur l’App Store qui a fait le pari de devenir le Netflix littéraire. S’appuyant sur la tradition du roman-feuilleton la start-up propose de changer nos habitudes de lecture et de consommer un ouvrage comme une série à suspense, par tranche de 20 min.

Avec le forfait freemium vous pouviez autrefois avoir accès aux deux premiers épisodes de chaque série, mais l’entreprise a fait le choix de mettre l’entièreté de son catalogue en accès libre pendant toute la durée du confinement. 

Toutes les émotions sont au rendez-vous : vous pouvez vous évader à loisir dans des séries de fantaisies ou vous plonger dans Coronavirus, écrit par Neil Jomunsi et ainsi relativiser sur la difficulté de votre confinement. 
 

Les Live instagram du capitaine du Nexus VI 


Le Nexus 6 est une chaîne YouTube qui propose des chroniques spécialisées dans la Science-Fiction sous toutes ses formes (cinéma, littérature, Jeux vidéo, Animés). Le Capitaine, habitant du XXIIIe siècle de notre ère, mène cette émission : nous proposant des analyses littéraires et maltraitant son équipage avec énergie. En solidarité avec les 3 milliards d’êtres humains confinés sur cette planète, il a exceptionnellement quitté son vaisseau pour nous faire la lecture de chez lui. 


La Saga des sept soleils, de Kevin J. Anderson, trad. Laurent Genefort

 
 Depuis le 20 mars le Nexus VI propose ainsi des live lecture tous les soirs à 21 h sur instagram. Alors, installez-vous, prenez un verre de vin rouge, thé, rhum (ce qui vous arrange) et un plaid, pour écouter la voix du Capitaine vous conter des aventures galactiques. En ce moment vous pouvez écouter L’île des morts de Roger Zelazny. N’hésitez pas à suivre le Nexus VI sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant des prochains ouvrages. 
 

Panama All brown, la BD à Scroller


Panama Al Brown, l’énigme de la force, vous plonge dans la vie fascinante, et injustement méconnue d’un boxeur de génie, noir et homosexuel, dans le début du XXe siècle. Initiative de la chaine Arte.TV cette BD documentaire interactive est conçue pour smartphone, mais peut également se lire sur ordinateur et tablettes. 



 
L’adaptation de Camille Duvelleroy de l’œuvre d’Alex W. Inker et de Jacques Goldstein (Éditions Sarbacane, 2017) propose une série de panoramiques qui vous permettront, d’une simple pression de pouce, de parcourir un somptueux travail en noir et blanc.

N’oubliez pas de monter le son, les cinq rounds qui constituent cette aventure s’accompagnent de musique et de sounds effects qui garantissent une meilleure immersion 
 


Commentaires
Votre smartphone devient liseuse !



https://play.google.com/store/apps/details?id=org.readera



Indispensable !
Et pour les plus jeunes, il y a Lulu & Kroy ! Https://luluetkroy.fr

Des histoires interactives sur smartphones et tablettes pour occuper intelligemment les enfants !
Pour la BD et le Webtoon, l'application mobile "Allskreen webtoon" est gratuite pendant le confinement! grin

Apple store iOS: https://apple.co/2WZ4fkt

PlayStore Android: https://bit.ly/2UCJUjD
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.