medias

La moitié des enfants russes a déjà lu en numérique

Antoine Oury - 16.09.2013

Lecture numérique - Usages - Russie - livre numérique - enfants


Digital Parenting Russia, une organisation observant les activités numériques des enfants au bénéfice des parents, publie une étude sur les livres numériques. Ceux-ci semblent particulièrement appréciés par les jeunes russes, puisque la moitié d'entre eux en a déjà lu un. Une formation précoce à la lecture sur écran qui laisse augurer de beaux jours pour l'édition numérique russe.

 


Schulknabe mit iPad, after Albert Anker

Mike Licht, NotionsCapital.com, CC BY 2.0

 

 

Le résumé de l'étude, accessible en ligne, ne fait pas de mystères quant à sa donnée la plus frappante : « La moitié des enfants russes lit des ebooks. » L'affection des plus jeunes pour la lecture numérique ne concerne pas, bien sûr, tous les âges : 34 % des 7-9 ans ont lu au moins un ebook sur un lecteur dédié, contre 58 et 54 % des 10-12 et 13-15 ans. 

 

90 % des lecteurs ont obtenu leurs ouvrages gratuitement sur le Web, et seul 1 sur 5 a obtenu celui-ci à partir d'un torrent, sur un site de partage. Ils ne sont que 17 % a avoir acheté l'ouvrage avant de le lire, mais l'absence de carte bancaire y est probablement pour beaucoup. Par ailleurs, les ressources disponibles en ligne sont pour 44 % un excellent moyen de faire leurs devoirs, devant les livres papier, utilisés par 39 % des interrogés.

 

Les professeurs ne vont pas apprécier : les recommandations en ligne apparaissent désormais en première place des prescripteurs de lectures préférés des enfants (43 %), devant celles des parents (37 %) et des amis (27 %). L'étude révèle également que la lecture sur smartphone est très prisée des jeunes Russes.

 

Les données ont été récupérées en juin 2013 auprès de 1477 individus âgés de 7 à 15 ans, sur le réseau social Tvidi.ru.