La musique sans DRM sur Fnac et VirginMega : un an pour essayer

Clément Solym - 07.01.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - musique - DRM - Warner


Alors que nous annoncions hier la joyeuse perspective de la fin des verrous numériques sur la plateforme iTunes voici qu'une autre annonce du genre nous touche de plus près, en France avec les magasins Fnac.com et VirginMega, qui voient les DRM des fichiers Warner Music retirés de tout le catalogue.

Durant toute l'année, la major va donc s'assurer que l'absence de verrous ne nuit pas aux ventes, et prend appui sur la loi Création & Internet qui semble largement rassurer ses angoisses. Cette législation visant à combattre le piratage prévoit entre autres de couper la ligne internet du contrevenant, en guise de punition. Toutefois, nombre de pays proposent la musique sans DRM, alors qu'il n'existe pas de législation aussi drastique...

« Nous espérons que cette annonce contribuera à soutenir l'effort législatif en cours en faveur de la lutte contre la piraterie d'œuvres culturelles », précise le président de la Warner. Et avec deux partenaires de cette taille, Thierry Chassagne est confiant, au point que si tout se passe bien, l'initiative sera généralisée à toutes les plateformes.

Selon lui « un large choix de titres est une vraie alternative face au téléchargement illégal », rejoignant par là l'idée de Bruno Patino concernant le livre numérique et la nécessité d'une offre concurrentielle plutôt que d'une répression à tout va.

Voilà encore une fois de quoi alimenter les sujets de conversations autour de la présence de DRM dans les ebooks, qui relèvent d'une prudence stérile étant donné la simplicité avec laquelle on parvient à les contourner et casser ces mesures de protection.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.