La numérisation contre souscription avec 1DollarScan

Julien Helmlinger - 10.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - 1DollarScan - Service - Numérisation de documents


1DollarScan, propose à ses clients de numériser leurs livres, magazines et autres documents, et de les convertir en format PDF pour un tarif de base raisonnable, fixé à hauteur de 1 dollar par tranche de 100 pages. Une offre bon marché originellement prévue pour répondre aux attentes du grand public. Mais le service, qui a récemment annoncé son partenariat avec EverNote, fournit désormais son service sur la base d'un abonnement, à l'attention de sa clientèle qui aurait des besoins de numérisation plus conséquents.

 

 

 

 

Pour utiliser le service, payable d'avance, son usager doit au préalable créer son compte sur la plate-forme. Ensuite pour bénéficier de l'offre de base, d'une résolution de 300 DPI, chaque set de 100 pages nécessaire au cours de l'opération lui est facturé au tarif de 1 dollar.

 

Contre le double du prix, soit 2 dollars par tranche de 100 pages, il est possible d'obtenir une numérisation de haute définition. Soit 600 DPI, et diverses options comme la ROC (reconnaissance optique de caractères) qui permet de retrouver ses numérisations via mots clés, une assurance, ou encore des formats compressés.

 

La nouvelle offre fonctionne sur le principe d'un abonnement mensuel de 14,99 dollars, qui donne droit à une quantité illimitée de pages numérisées. Une alternative idéale, notamment pour les éditeurs de journaux qui auraient besoin de se constituer des archives numériques.

 

Et dans le cadre de son partenariat, le service s'est doté d'une option Amazon Direct, afin d'offrir à ses clients la possibilité de commander la numérisation d'un livre, non disponible en format ebook chez un fournisseur, et ce, directement par 1DollarScan.

 

Si le concept a de quoi inquiéter à première vue les chasseurs de pirates, la société affirme qu'elle met en oeuvre des procédures rigides, afin de garantir la protection des auteurs et des éditeurs.