La numérisation par Google Book Search fait partie de l'industrie du livre

Clément Solym - 16.10.2008

Lecture numérique - Acteurs numériques - Google - Book - Search


À ce jour, Google Recherche de livres dispose d'ouvrages tirés du catalogue de plus de 20.000 éditeurs, et tous sont accessibles sur son site. Mais désormais un tiers bénéficie en plus de sa nouvelle option de visualisation a expliqué Santiaga de la Mora, directeur Europe.

Ce dernier a, du bout des lèvres, consenti à répondre au sujet du procès qui dure et s'éternise entre les éditeurs américains et son programme de numérisation. Attention, ce sera bref : « Rien n'a changé. » Un choc pour les personnes présentes lors de la réunion qui se tenait à Francfort, quand on avait entendu qu'une résolution prochaine allait aboutir.


Selon Google, la numérisation est devenue une part intégrante du système éditorial, et qui s'universalise puisque 100 langues sont disponibles. D'autant que ce processus a conduit à une augmentation des ventes pour les éditeurs, estime de la Mora. Google aiderait les éditeurs à trouver une meilleure audience ? Des partenariats entre éditeurs et Google se sont déjà liés en ce sens.

D'autre part, le modèle récent permettant la visualisation d'extraits est encore un outil plus efficace encore, parce que « la navigation conduit à l'achat », estime-t-il. Mais pour ce qui est du processus de numérisation, il espère surtout que les résistances fléchiront. Avec le temps, va, Google s'en va...