La plateforme ebook de Gallimard existe : Flammarion l'intégre

Clément Solym - 02.07.2009

Lecture numérique - Acteurs numériques - Flammarion - distribution - livres


L'éditeur Flammarion rejoint Gallimard et La Martinière pour lancer une plateforme (dont on ne sait toujours rien, sinon qu'elle a été annoncée voilà un bon moment) de distribution numérique, Eden-Livres (Eden: Entreprise de distribution de l'édition numérique ), apprenait-on sur LivresHebdo.

Le projet avait été annoncé par Gallimard et La Martinière au mois de mars, lors du Salon du livre de Paris.

« Même si les tentatives en la matière demeurent encore assez expérimentales dans notre pays, beaucoup se demandent déjà si, à terme, l'immatériel n'aura pas raison du papier et des circuits physiques de sa distribution », expliquait M. Gallimard.

La nouvelle structure permettra de mettre en place un entrepôt numérique commun (métadonnées, DRM, PLV numérique, e-books), pour assurer le lien entre agrégateurs et libraires.

Ce projet viendra concurrencer Numilog, la plateforme d'Hachette. Qui, soit dit en passant n'a rien donné d'intéressant depuis son rachat : à croire qu'Hachette n'aurait investi que dans l'optique de geler quelque peu le marché.

Les trois maisons d'édition seront associées dans la nouvelle structure à parts égales. L'activité de la plateforme démarrera en septembre 2009.