Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La plateforme Snapplify privilégie l'édition numérique en Afrique

Lauren Muyumba - 13.07.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Snapplify - Afrique - Lecture numérique


La plateforme de livres numérique installée sur le continent africain souhaite faciliter l'accès aux ebooks, non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les éditeurs indépendants. Les lecteurs du monde entier pourront avoir accès aux livres africains, et les éditeurs n'en pourront être que ravis. La centralisation des contenus, liée au format numérique, et leur diffusion à large échelle, constituent une aubaine pour les éditeurs souhaitant favoriser leur accessibilité.

 

 

 

 

Aux États-Unis, la vente d'ebooks marche fort, comparée au reste du monde, et l'offre et la demande avancent côte à côte d'un même pas. À l'inverse, le choix des titres est souvent limité sur le continent africain. Cela dit, la société Snapplify voit un grand potentiel en Afrique. « Les tablettes et lecteurs numériques plus abordables devraient encourager l'adoption d'ebooks d'édition locale ».

 

Et comme on le sait, contenant et contenu vont de pair. La société remarque déjà une augmentation des ventes numériques.

 

Snapplify souligne les efforts réalisés par les éditeurs provenant de différents pays d'Afrique, tout en précisant que l'édition numérique comporte l'avantage de pouvoir transgresser les frontières géographiques. Le contenu peut être largement diffusé en étant lisible sur Android (le système dominant en Afrique), Apple ou BlackBerry.

 

L'édition traditionnelle africaine peine à prendre une vaste place au sein du marché mondial, alors que « l'édition numérique rend tous les éditeurs à taille égale, ce qui leur permet de rivaliser avec les plus grandes maisons d'édition au niveau international ».

 

Cet avantage vaut évidemment pour tous les pays. Des éditeurs comme Le French Book, ont choisi le format numérique pour rendre le contenu accessible auprès d'un large public, pas forcément français à la base : le site fait la promotion du livre français, et numérique, à travers le monde anglo-saxon.

 

Un contenu accessible pour tous

 

Concernant l'Afrique, le site Snapplify expose la situation : « La limitation du marché aux seules librairies et points de vente locaux, conduits à la limitation, voire à l'étranglement du potentiel de leur contenu ». Mais l'objectif de Snapplify n'est pas d'essouffler l'achat de titres locaux au bénéfice des titres internationaux. Le nombre d'éditeurs africains indépendants allant sur Snapplify est en plein essor.

 

Tim Richman de Burnet media, l'un des partenaires de Snapplify, donne son opinion positive à propos de la bibliothèque numérique d'Afrique du Sud, AfriBooks : « Nous pensons qu'AfriBooks offre une excellente occasion pour rendre un contenu facilement accessible, à un bon prix et à un large public, tant au sein de l'Afrique du Sud qu'à l'étranger ».

 

via Publishing Perspectives