La poésie à l'ère numérique : journal de bord d'une chercheuse

Clément Solym - 06.05.2014

Lecture numérique - Usages - poésie numérique - mémoire de recherche - lecture numérique


L'aventure a commencé la semaine passée : Mélodie Quercron, étudiante en Master 2 Edition, à la Sorbonne avait contacté la rédaction pour quelques informations sur le développement de la poésie numérique, sujet de son mémoire. Et une chose en entraînant une autre, voici qu'elle a accepté de créer un blog, pour accompagner ses recherches. Petite présentation.

 

 

 

Conjuguer la poésie et le numérique dans le cadre d'un mémoire de recherche était audacieux, et c'est bien ce qui a séduit la rédaction. Si nous constatons bien « une bascule technologique et culturelle » dans le monde de l'édition, mais dans l'ensemble des secteurs du divertissement, cette transition s'accompagne depuis plusieurs années d'expérimentations artistiques.

 

Dans le cadre de son mémoire, Mélodie souhaite « bâtir une réflexion sur la poésie au sein des supports numériques (liseuses, tablettes, smartphones, ordinateurs), sur l'évolution des pratiques culturelles, de l'écriture poétique et du statut des différents acteurs (auteur, lecteur…) ».

 

Bien évidemment, il ne s'agit pas de confondre la poésie conçue numériquement de l'oeuvre, originellement publiée sur papier, et qui se retrouverait en format numérique - la fameuse version homothétique.  

D'un côté, il s'agit de poser un texte de façon classique sur des supports numériques (généralement le web, comme nous le verrons). Cette poésie présente sur le web, regroupe des blogs, des forums et des sites plus élaborés. D'un autre côté, nous assistons à la création d'œuvres électroniques, de performances, conçues par le biais d'interfaces, de logiciels, de machines.

Alors que la poésie semblait aux antipodes des nouvelles technologies, ces dernières permettent d'en explorer toute la richesse expressive.

 

Toutes les réflexions seront à suivre, au fil du temps, sur son blog, La poésie à l'ère du numérique, et notons que c'est sous le regard bienveillant de Fred Griot, poète et performeur français que le mémoire sera rédigé.

 

Suivre Mélodie Quercron sur Twitter