La poésie au régime Rap Genius : annotations et commentaires

Antoine Oury - 21.02.2013

Lecture numérique - Usages - Rap Genius - Poetry Brain - Andreessen Horowitz


Impossible de passer à côté de Rap Genius : le site, créé en 2009 et depuis traduit en plusieurs langues, recense les paroles de milliers de punchlines, refrains et couplets : pour en découvrir la signification, l'auditeur/lecteur n'a qu'à cliquer sur l'expression à éclairer. Une formule simple, collaborative, qui se décline désormais pour la poésie.

 


Notebook of rap lyrics by HAWK

D Services, CC BY-SA 2.0

 

 

Le rap est une histoire de musique et de paroles. Très vite, on se rendra compte que les visites régulières sur Rap Genius sont inévitables, au détour de paroles aussi référencées que :

Shimmy shimmy ya: ODB, ODB

Fuckin' other niggas broads: OPP, OPP

extraites de Bass, par A$AP Rocky. D'un point de vue sonore, aucun doute, la rencontre se fait sans tiers, mais les paroles, de l'argot aux références discographiques, nécessitent parfois un éclairage d'expert. Et, pour le coup, Rap Genius fait très fort en rassemblant des collaborateurs passionnés, qui expliquent les termes en intégrant quelques lignes textes, une photo ou une vidéo. Et les célébrités ou auteurs des textes eux-mêmes participent, en validant l'interprétation de leurs textes ou de celle d'un confrère de crew.

 

Le site a récemment reçu un investissement de 15 millions $, qui lui a permis de se développer, de nouer des partenariats commerciaux et d'intensifier la pertinence des analyses. Par ailleurs, le site a mis en place une version Poetry Brain de ses annotations, spécifiquement destinée à accueillir des textes poétiques et littéraires, accompagnés par leurs analyses, à l'instar de cet extrait de Tandis que j'agonise par Faulkner.

 

Comme pour son papa à lui qui est un gangster, Poetry Brain accueille les annotations de certains auteurs révélant les arcanes de leur propre écriture... En grande majorité anglophones, pour le moment. (via Melville House Books)