La première librairie numérique arabe est en ligne

Antoine Oury - 07.02.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Kotobi.com - librairie numérique - arabe


Kotobi.com sera donc la première adresse pour un ebookstore entièrement arabe, porté par l'opérateur téléphonique Vodafone Egypt. Son lancement a été officialisé cette semaine, au cours de la Foire internationale du Livre, au Caire. Le projet pourrait être doublé d'une plateforme d'autopublication, mais la simple mise à disposition des livres est déjà une motivation pour l'équipe du site.

 


Page d'accueil Kotobi.com

 

 

 Les concepteurs de la plateforme sont très fiers, non seulement d'être les premiers à proposer une librairie numérique en arabe, mais également d'offrir un service qui, selon eux, favorisera la progression d'« un facteur-clé dans le développement d'une nation » : la lecture.

 

La librairie numérique est portée par l'opérateur Vodafone Egypt, et s'adresse à tous les possesseurs d'une carte bancaire. Les livres sont téléchargeables sur ordinateur, et directement sur mobile, tablettes ou lecteurs ebooks. Les concepteurs de la plateforme ont expliqué que Kotobi.com allait « lever tous les obstacles à la publication, à la fois pour les auteurs et les éditeurs », ce qui pourrait suggérer un volet réservé à l'autopublication.

 

Difficile toutefois de le garantir : si Kotobi permettra de réduire les coûts de fabrication et de distribution par rapport au livre papier, encore, voire de plus en plus difficile d'accès pour les populations arabes, il faudra également faire avec la censure politique, parfois religieuse, en vogue en Arabie Saoudite, ou au Maroc. 

 

(via ANSAmed)