Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

La prochaine version de Firefox incompatible avec EPUBReader

Nicolas Gary - 03.02.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - Firefox EPUBReader ebooks - lecture module navigateur - Firefox lecture ebook


Depuis quelque temps déjà, l’application EPUBReader permet aux utilisateurs du navigateur Firefox de lire des fichiers en format EPUB. Certes. Il s’agit là d’un petit module à installer et après redémarrage du navigateur, on peut profiter du Panda Roux – ou Renard de feu – pour ses lectures... Mais plus pour longtemps.

 

 

 

Le développeur à l’origine de l’extension, Michael Volz, a amorcé un projet de financement Kickstarter, expliquant que la nouvelle version du navigateur allait rendre obsolète son add-on.

 

« EPUBReader est une extension Firefox qui transforme le navigateur en liseuse de livres électroniques. Cette extension est très populaire (elle fait partie du top 30 des extensions pour Firefox) et est utilisée quotidiennement par près de 400 000 internautes.

 

Firefox a annoncé des changements massifs de son interface pour les extensions. La conséquence en est qu’EPUBReader ne fonctionnera plus d’ici quelques mois. Pour éviter cette situation, EPUBReader doit être redéveloppé dans sa quasi-totalité. L’effort à y consacrer pour y arriver est très élevé », explique-t-il (traduction Paul Muraille)

 

La levée de fonds par crowdfunding permettra donc au développeur de se consacrer à temps plein au redéveloppement de l’outil, pour le plus grand bonheur de la communauté. Le tout en ajoutant quelques améliorations :

 

• support de livres dont le poids est supérieur à 250 Mo

• économie d’espace disque et ouverture accélérée

• pas de fonctionnalité bibliothèque privée en revanche

 

 

 

 

 

Bon, le fait est qu’il reste encore 30 jours de financement, et que seuls 12.640 € ont été reçus. Les utilisateurs et intéréssés sauront où se rendre pour donner un coup de pouce.

 

Le problème est que la concurrence est rude : Microsoft a déjà doté son nouveau navigateur, Microsoft EDGE, d'un support de l'EPUB. Et la firme envisage de proposer un ebookstore dans son prochain système d'exploitation. Firefox ne peut se laisser trop distancer...

 

 

mise à jour le 29 mars : 

 

1 115 contributeurs ont engagé 28 584 € pour soutenir ce projet. Autrement dit, aucune inquiétude à avoir pour son avenir.