Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La promo de Tim Ferriss sur BitTorrent cartonne

Xavier S. Thomann - 09.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - BitTorrent - Tim Ferriss - The 4-Hour Chef


La publication du nouveau livre du journaliste américain Tim Ferriss n'avait pas plu à tout le monde. Ce n'est nullement le contenu qui était en cause, son livre est même un best-seller dans son genre, celui des livres qui doivent vous aider à vivre mieux. C'est l'édition et la distribution qui ont dérangé les acteurs classiques du secteur. 

 

 

 

 

En effet, Ferriss a fait éditer son livre par Amazon (via New Harvest), ce qui n'a pas fait plaisir à Barnes & Noble pour ne citer qu'eux. De manière générale, les librairies traditionnelles voyaient l'entrée d'Amazon dans l'édition comme une véritable menace. D'où un boycott de leur part. 

 

Mais cela n'aura pas affecté la promotion du nouveau livre de Perriss, The 4-Hour Chef. Comme nous vous le disions il y a quelques mois, l'auteur a choisi BitTorrent pour assurer une partie de sa promotion. Le de téléchargement a mis à disposition des contenus exclusifs liés au livre, dans la foulée de la publication de celui-ci. Il s'agit surtout d'extraits et de documents inédits. 

 

Sur sa page Facebook, l'auteur ne cache pas le succès de cette entreprise peu conventionnelle dans le secteur du livre, car pour l'instant ce sont surtout des musiciens qui ont utilisé des sites de partage de fichiers pour faire de la promo (voir la page d'accueil de The Pirate Bay). Le 29 décembre, il affirmait que les fichiers offerts avaient été téléchargés 1,159,005. Un chiffre tout à fait impressionnant. 

 

D'autre part, il faut noter que la véhémence de B & N et cie n'a pas freiné le succès des ventes, puisque le livre est en tête des listes. Faut-il pour autant en conclure que la proportion via BitTorrent ou d'autres sites similaires est forcément productive ? On ne peut pas établir de conclusions solides sur la base de cet exemple, étant donné la notoriété de l'auteur. En revanche, il est certain que cela ouvre de nouvelles pistes pour la promotion des livres sur le net. 

 

Notons que dans le cas de Perriss, BitTorrent a bien joué son rôle en renvoyant les visiteurs sur sa page Amazon, comme il l'explique lui-même: 

 

« Sur 210,000 téléchargements du paquet plus tôt cette semaine, plus de 85,000 utilisateurs ont cliqué sur la page "Support the author" qui emmène sur la page Amazon du livre. Nous avons vérifié quatre fois les chiffres pour y croire. »

 

Reste à savoir si cela s'est traduit par des ventes et dans quelle proportion. Étant donné le résultat des ventes, on veut bien croire que les pirates se sont laissés séduire.