La promotion de Sony sur les e-books

Clément Solym - 18.07.2012

Lecture numérique - Lecteur eBook - Kindle - Sony - Amazon


Sony a discrètement profité de la London Book Fair en avril dernier, pour lancer une promotion à durée indéterminée sur des e-books.

 

Le prix de vente de certains e-book a ainsi été cassé par Sony lors de la London Book Fair, qui a mis en vente un lot de 10 ebooks pour seulement 20 p chacun. Mais la promotion ne concerne pas n'importe quels titres : seuls des best-sellers comme Perfect People de Peter James et The Stranger's child d'Alan Hollinghurst ont été bradés.

 

 

Les Britanniques de PR. ReaderStore ont déclaré dans un communiqué que la promotion n'est pas limitée dans le temps et qu'elle concerne trois éditeurs, Quercus, Pan Macmillan, et Canongate, qui sont dits enthousiastes à l'idée d'agrandir l'audience des ouvrages. Effet collatéral du succès estimé de l'opération : une chute subite des ventes papier des titres concernés. Ainsi,  en quelques semaines, les ventes papier de Stranger's Child sont passées de 19 000 à 7000 exemplaires vendus. 

 

Une réussite commerciale pour Sony, puisque même Amazon a suivi la réduction des prix comme le précise Futurebook. Les titres bradés par la société japonaise sont donc depuis peu également disponible sur le site du libraire en ligne, au même prix de 20 p, pour son Kindle. D'autres titres moins connus comme Monday to Friday Man et Playground and Pretty Twisted ont doublement profité de l'opération, avec un impact positif sur leurs ventes papiers. An Idiot abroad de Karl Pilkington, s'est ainsi vendu à 1700 exemplaires la semaine passée, contre 900 en moyenne les semaines précédentes.