La promotion des ebooks gratuits : de vrais faux chiffres

Clément Solym - 20.09.2012

Lecture numérique - Usages - amazon - gratuit - ebook


Qui a dit que, pour un jeune auteur, publier son ouvrage gratuitement et en libre accès était traumatisant ? Bien sûr que non, puisque c'est la politique de promotion menée par Amazon pour recruter de l'audience et apparemment, d'après les chiffres rapportés par Forbes, c'est très concluant.

 

 

 

 

Le principe est assez simple : permettre aux auteurs indépendants, c'est-à-dire sans éditeur, de mettre en ligne gratuitement leur livre pendant une période restreinte pour se faire connaître. La question, alors, est : est-ce que ça marche ? Est-ce qu'un téléchargement vaut une vente perdue ?

 

Amazon, ayant « offert » des chiffres à Forbes, démontre que ça marche (d'après l'enquête Freebooksy). D'ailleurs, la société américaine ne s'est pas empressée de remettre ces chiffres à n'importe quel journal. On découvre ainsi, qu'en moyenne, les auteurs utilisant ce processus de promotion passent de 5 à 50 ventes (sur une semaine environ). Soit, dix fois plus de ventes. Voilà un chiffre bien impressionnant et qui marque fortement les esprits.

 

Ce qui est encore plus étonnant, c'est la progression de vente. Car, en moyenne, les auteurs offrent gratuitement leurs ouvrages pendant deux jours seulement. En général, ce sont des livres qui ont déjà au moins 17 critiques sur le site. Nous sommes loin des inconnus, sans lecteurs motivés pour lire et faire une critique internet. On se rend bien compte, rapidement, que 17 critiques est un nombre énorme. Et l'on ne saurait revenir encore une fois sur les fausses critiques (voir notre actualitté).

 

L'ensemble des données :

  1. Nombre de critiques de lecteurs : 17 avis en moyenne par livre au moment où il a été offert gratuitement.
  2. Prix ​​catalogue : 2,99 dollars était le prix moyen pour  un livre offert gratuitement, à l'enquête.
  3. Durée de la promotion : 2 jours était la durée médiane de la promotion.
  4. Nombre de téléchargements gratuits : une moyenne de 4004. Le plus grand chiffre était 35.400  et le plus petit nombre de téléchargements dans l'enquête était de 74.
  5. Livres vendus  avant la promotion (par semaine) : une moyenne de 5.
  6. Livres vendus  après la promotion (par semaine) : une moyenne de 49.
  7. Le facteur qui influe le plus sur la hausse des ventes : le nombre de critiques.
  8. L'argent dépensé pour la promotion des journées gratuites : 20 dollars en moyenne, un maximum de 500 dollars.
  9. Les médias sociaux efficaces en corrélation: facebook, Twitter.
  10. Les Auteurs qui comptent renouveler l'expérience : 87%

Bref, des chiffres qui semblent trop beaux pour être crédibles. Bien sûr, Amazon n'est pas le seul endroit où trouver des ebooks gratuitement.