La propagande en numérique : Kim Jong-un a son Petit livre rouge

Victor De Sepausy - 11.07.2019

Lecture numérique - Usages - Petit livre rouge - Corée nord - ebook propagande


Si le livre numérique présente de nombreuses solutions pour lutter contre la censure, ses caractéristiques peuvent tout aussi bien servir les intérêts d’un pouvoir despotique. Le petit Kim, qui règne sur la Corée du Nord, s’est ainsi trouvé bien inspiré, en lançant un ebook qui diffuse son idéologie auprès du peuple. Et pas vraiment un guide touristique à destination de voyageurs aventureux…

mister addd, CC BY ND 2.0
 

Dans les cartons de Kim Jong-il, dictateur nord-coréen de renom, un projet d’endoctrinement politique à vaste échelle. Et quoi de mieux que l’ebook pour y parvenir — sous la forme d’un petit logiciel qui va enseigner les préceptes et la doctrine aux membres du parti et aux travailleurs. 

En vertu de l’adage qui souligne que nul n’est censé ignorer la loi, Chongseo 1.0, le petit nom du logiciel-ebook, se présente sous la forme d’une encyclopédie. 

Elle contient en effet tous les écrits du fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-sung, ainsi que de son fils, Kim Jong-il. Le logiciel a été développé pour tourner sous plusieurs systèmes d’exploitation, dont Windows et la version Linux nord-coréenne, Red Star.

Attendu qu’un logiciel se partage assez aisément par mail, Chongseo disposera de mises à jour, avec de nouvelles fonctionnalités implémentées — dont la synthèse vocale. Nul ne restera aveugle aux idées du dictateur. 

Selon les analystes, ce projet participerait d’une forme de résistance aux idéologies extérieures qui tendent à pénétrer, malgré les efforts d’autarcie déployés, la Corée du Nord. Pour freiner la propagation d’informations en provenance du reste du monde, les services de l’État avaient mis en place un intranet personnalisé, sous haute surveillance — et cherchent à lutter contre la prolifération de dispositifs portables comme les clefs USB connectées.
 
Selon les données, six millions de smartphones circuleraient sur le territoire nord-coréen, pour une population de 25 millions de personnes, relève la BBC

Le ministère de l’Information et de la Technologie, qui a collaboré avec la maison d’édition du Parti des Travailleurs de Corée, a donc diffusé la première version de Chongseo. « Les gens doivent faire plus d’efforts pour apprendre les enseignements du fondateur Kim », indique la presse officielle. Il est vrai qu’à l’ère numérique, le Petit Livre rouge de Mao n’avait que peu de chances de connaître le succès. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.