La publication participative s'invite bientôt chez Amazon

Julien Helmlinger - 23.09.2014

Lecture numérique - Acteurs numériques - Amazon - Crowdsourcing - Edition


La société de Jeff Bezos s'attaque à un nouveau terrain éditorial, en prévoyant de lancer son service de publication par crowdsourcing. Le principe est le suivant : des extraits de manuscrits seront préalablement diffusés en ligne, soumis à la critique de la communauté de lecteurs et de financeurs potentiels, tandis que ces derniers pourront voter en faveur des projets qui les auront séduits et méritent à leurs yeux d'être publiés par Amazon.

 

 

CC by 2.0 par Zhao ! 

 

 

Dans cette optique, et comme au moment de constituer les bases de son catalogue Kindle Unlimited, le géant de l'e-commmerce a d'abord sollicité les auteurs autopubliés via son programme Kindle Direct Publishing (KDP). Une fois que le nouveau service aura trouvé son nom, ceux-ci seront invités à soumettre leurs manuscrits et couvertures encore inédites.

 

Pour ce qui touche aux clauses contractuelles, Amazon devrait proposer aux auteurs sélectionnés une avance de 1500 dollars et 50 % de redevances sur les ventes nettes d'ebooks. Ceci, tout en conservant leurs droits d'impression propres et en étant capable de se retirer au bout de 5 ans si les ventes du livre ne donnaient pas lieu à 5000 dollars de redevances sur la période.

 

Les lecteurs qui nomineront un titre publié par ce procédé recevront leur exemplaire gratuit en récompense. Et sans surprise, Amazon intégrera l'ensemble de ces publications en son programme Kindle Unlimited ainsi qu'en la Lending Library. La firme ne devrait pas tarder à communiquer davantage d'informations, et invite les intéressés à s'inscrire à sa mailing list.