La qualité, critère déterminant de l'ebook en 2012.

Clément Solym - 27.12.2011

Lecture numérique - Usages - Ebook - Qualité - Editeurs


Une étude réalisée par Data Conversion Laboratory (DLC) aux Etats-Unis rapporte que, pour 70% des 411 personnes interrogées dans l'édition aux Etats-Unis, la ‘qualité' sera l'élément le plus important pour la publication d'un livre numérique lors de la nouvelle année.


 

« Il y a 18 mois, la majorité des éditeurs étaient préoccupés par le fait de voir leur catalogue figurer  sur les plateformes de téléchargement », estime le président de DLC, Mark Gross. « Aujourd'hui, leur préoccupation majeure est la qualité des produits qu'ils mettent à la vente. L'étude montre que les éditeurs ont réalisé qu'un consommateur n'acceptera pas un ebook à 15€ avec une mauvaise typographie et une mauvaise mise en page ».

 

63% des sondés ont fait part de leur intention de publier des livres numériques en 2012, et 64% ont exprimé leur volonté de publier du contenu « hors fiction ». Ce qui révèle une expansion du marché des ebooks sur des sujets techniques ou du domaine des affaires.

 

« Les produits numériques deviennent l'oxygène des éditeurs », estime Mark Gross « et les consommateurs attendent désormais la meilleure expérience [de lecture] ». 

 

Point noir de l'étude : 43% seulement des interrogés réalisent l'importance de produire des fichiers compatibles pour tous les lecteurs ebooks et tablettes, y compris l'iPad, le Kindle, le Nook, Kobo, Sony, Cybook… Parmi les éditeurs interrogés, 44% plébiscitent l'iPad comme lecteur de livres numériques, contre 36% pour le Kindle.