medias

La réalité virtuelle au service de la lecture : Koob

Lettres numériques - 28.01.2017

Lecture numérique - Acteurs numériques - koob réalité virtuelle - lecture livre audio - 3D écouter livres


Trouver le compromis utile entre l’usage des technologies et l’épanouissement personnel est la philosophie à la base de Koob. Mêler réalité virtuelle et écoute de livre, le tout dans un environnement sonore en trois dimensions. Et comble, le principe aurait la capacité de développer des capacités cognitives.

 

 

 

À l’heure actuelle, les nouvelles technologies permettent toujours plus d’innovations dans tous les domaines, en ce compris le livre numérique. Après l’image, c’est à présent au son qu’est appliquée la réalité virtuelle dans un nouveau projet d’audiobooks : Koob. Cette collection de livres audio, bientôt disponible, offre une nouvelle expérience immersive inédite, pour les petits comme pour les grands.

 

Ouverture du marché du livre audio

 

L’obligation d’exclusivité instaurée depuis 2008 entre Audible d’Amazon et Apple pour la fourniture et la distribution de livres audio en Europe a pris fin le 5 janvier dernier, ce qui devrait entraîner un déverrouillage du marché du livre audio, jusqu’ici détenu par les deux géants américains. Amazon peut dès à présent fournir ses livres audio à d’autres plateformes de vente et Apple a désormais la possibilité de vendre des audiobooks qui proviennent d’autres fournisseurs et éditeurs.

 

Ce nouvel accord pour la commercialisation du livre audio, qui doit ravir les éditeurs et fournisseurs européens, intervient au moment où la technologie du son commence à se développer pour enrichir l’expérience de lecture, notamment via la réalité virtuelle.

 

La VR dans les ebooks

 

La réalité virtuelle a déjà conquis le monde du cinéma et des jeux vidéo et s’ouvre petit à petit aux livres numériques, nous vous en parlions dans cet article. Des premiers exemples sont apparus dans le monde de la bande dessinée, notons :

  • l’application Motion Books de Madefire, qui plonge le lecteur dans une immersion totale avec des vues panoramiques à 360°, des effets sonores et de la musique ;
  • l’adaptation de S.E.N.S., la BD de Marc-Antoine Mathieu, qui embarque le lecteur dans un impressionnant labyrinthe graphique ;
  • Tout garni, que nous vous présentions dans ce billet, une BD transmédia qui sera adaptée en réalité virtuelle.
  •  

Madefire-SENS

 

Avec la réalité virtuelle, c’est un véritable bouleversement des habitudes de lecture qui s’opère car le lecteur est plongé au cœur de l’histoire et vit une expérience immersive nouvelle.

 

La réalité virtuelle du son (ou son spatialisé)

 

C’est sur le même principe d’immersion totale dans un récit que sont envisagés les livres audio en réalité virtuelle. Mettant à profit les technologies de spatialisation 3D du son et des rythmes binauraux, qui permettent de donner au cerveau humain l’illusion d’entendre des sons réels, les audiobooks en réalité virtuelle stimulent l’imagination et la créativité du lecteur, lui donnant l’impression de faire partie de l’histoire. Dans ce cas, et contrairement à la réalité virtuelle « visuelle », nul besoin de matériel spécifique pour pouvoir vivre l’expérience, uniquement d’un casque ou d’écouteurs.

 

Et Koob alors ?

 

Une start-up américaine, The Voice Society, a décidé de se lancer dans cette nouvelle voie en proposant la toute première collection de livres audio en réalité virtuelle, Koob. Ces livres audio immersifs seront principalement destinés à la jeunesse, offrant aux enfants une toute nouvelle expérience qui, selon la start-up, jouerait un rôle dans leur développement intellectuel. En effet, les technologies audio de son en 3D rendraient la compréhension d’une histoire plus aisée pour le jeune public. D’après une étude du National Center of Biotechnology (NCBI), en transformant ce qu’il entend en images, l’enfant travaille son imagination et l’expérience immersive qu’il vit favorise le développement de facultés cognitives en stimulant certaines parties de son cerveau. Koob allie donc l’utile à l’agréable !

 

Des livres pour un public adulte, dans des genres aussi variés que le fantastique, la littérature spirituelle ou les guides de développement personnel, viendront étoffer le catalogue de Koob, qui devrait compter une quarantaine de livres en anglais et en espagnol d’ici la fin de l’année. Une application de lecture sera disponible pour tablettes et smartphones (iOS et Android) dès le printemps 2017. Les lecteurs pourront y acheter directement les livres, ou passer par les stores iTunes, Google Play et Audible (Amazon).

 

Koob 3

 

Pour les curieux, il est possible d’avoir un avant-goût en testant des extraits mis en démonstration à cet endroit. L’expérience immersive est en effet plutôt surprenante, il reste à se demander quand de tels contenus seront également disponibles en version française !

 

— Loanna Pazzaglia

 

Via Lettres numériques