"La recommandation, c'est notre métier", Decitre, avec EntréeLivre

Clément Solym - 03.02.2012

Lecture numérique - Usages - EntreeLivre - Decitre - recommandation


Nous évoquions hier le lancement du nouveau réseau social tourné sur le livre, EntréeLivre, proposé par le libraire Decitre. Cette initiative du troisième acteur sur internet dans la vente de livres, vient clairement couper l'herbe sous les pieds de Fnac et d'Amazon, les sociétés qui sont devant. Encore secret sur les projets qui entourent ce site communautaire, Nathalie Goulevant, la responsable, explique cependant à ActuaLitté les enjeux de ce lancement.

 

« EntréeLivre, c'est avant tout la recommandation. Tout simplement parce que Decitre est libraire, et que c'est notre travail que de pouvoir orienter une personne qui souhaite lire. Avec ce site communautaire, nous avons souhaité étendre notre travail au monde du net, en proposant une transposition de nos services aux lecteurs et aux clients, tant des librairies, que du site. »

 

La première étape, dans ce transfert, c'est le recours aux outils de recommandation. « Nous avons mis au point de puissants algorithmes, pour aller au-delà des prescriptions basées sur les oeuvres les mieux notées, les plus évoquées ou les plus consultées. En cherchant à positionner le lecteur au coeur de notre projet, il nous fallait prendre en compte ses goûts, et parvenir à lui proposer des suggestions qui y répondent. » 

 

 

 

Et le libraire de revendiquer une légitimité évidente dans ce domaine, puisqu'il s'agit d'associer un savoir-faire à une base de données sur les livres qui est aujourd'hui reconnue et commercialisée auprès de différents acteurs. « Internet est aujourd'hui un marché de l'exigence, où l'internaute réclame tout à la fois de la qualité, mais également à être pris en compte personnellement. EntréeLivre offre une réponse à cela. »

 

Évidemment, les contenus créés sur le site viendront enrichir le site marchand, et la base de données dont disposera alors decitre.fr pourra se démarquer plus encore des autres vendeurs en ligne. Mais à ce titre, le modèle économique d'EntréeLivre reste encore un sujet... prochain. Pas de communication sur ce qui sera mis en place. « Pour le moment, nous avons dans l'idée d'offrir un service aux internautes. Nous avons bien entendu réalisé une étude du marché actuel, et nous en connaissons les acteurs, mais nous ne souhaitons pas évoquer autre chose que le lancement pour le moment. »

 

Du reste, on sait que début avril sera inaugurée une nouvelle librairie Decitre, dans le cadre du centre commercial qui va s'ouvrir à Lyon, Confluence. Si d'un côté, ActuaLitté avait déjà pu apprendre que ce serait l'occasion de présenter l'ebookstore qui approche, pour le libraire, cette ouverture devrait occasionner une autre communication. « Dans les librairies, une communication interviendra évidemment autour du site. On fera le relais auprès de nos clients, pour informer de ce lancement. Entre temps, nous allons faire en sorte que notre réseau puisse trouver sa place par lui-même, en lui offrant les outils nécessaires. »

 

On le comprend : peu de communication encore, sinon sur le lancement lui-même, mais un site qui entend bien dévoiler quelques surprises... 

 

Rappelons que dans sa présentation, on annonce clairement la couleur : « Entrée Livre est un site communautaire autour du livre. C'est un site où vont se retrouver tous les acteurs du livre : lecteurs, auteurs, libraires, éditeurs, journalistes, bibliothécaires, etc. » De quoi laisser entendre que tous les secteurs de la profession seront concernés.