La relation du tangible et du numérique : les éditions Volumiques

Lettres numériques - 15.11.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - éditions Volumiques - papier - numérique


Grand coup de projecteur aujourd'hui sur les Editions Volumiques, créateurs de livres pas comme les autres. Lancée en 2010 par Bertrand Duplat et Étienne Mineur, la maison considère le papier « comme une nouvelle plateforme informatique, mais également comme un laboratoire de recherche ». Nos partenaires Lettres numériques ont décidé de mettre l'accent sur les différentes réalisations, un petit point après tant d'années. 

 

Avec Lettres numériques 

 

 

 

 

 

 

 

Basés près de Paris, les Éditions Volumiques sont un studio d'invention, de conception et de développement de nouveaux types de livres fondés sur la mise en relation du tangible et du numérique. Ils développent également sur ce même principe divers types de jeux et de jouets.

 

Sélection de livres proposés par les Éditions Volumiques :

  • Le livre qui voulait être un jeu vidéo

Premier prototype de livre intelligent paru aux éditions volumiques, Le livre qui voulait être un jeu vidéo est tout à fait étonnant. Il sait à quelle page il est ouvert, il connaît le temps, sa position dans l'espace (il a un gyroscope), le nord (grâce à une boussole), il peut émettre des sons, vibrer, savoir si vous le tenez en main (capteur de pression)… C'est l'attitude et l'utilisation du livre par le lecteur qui entraineront les réactions du livre. Par exemple, le livre peut produire une suite de note que vous devrez reproduire en tournant les pages (à chaque page correspond une note). Ce principe est inspiré du célèbre jeu Simon. Le texte peut aussi vous proposer d'atteindre une page précise en moins de 4 secondes et si vous ne relevez pas le défi, le livre cessera de communiquer avec vous pendant vingt minutes… Certaines informations peuvent aussi apparaitre par le biais d'encres qui changent de couleur si le lecteur oriente le livre vers le Nord au bon moment…


Bref, ce livre porte bien son nom.

 

 

The Night of the Living Dead Pixels est à la fois un jeu vidéo et un livre pouvant se lire de gauche à droite, mais aussi de bas en haut, du haut vers le bas… Ce livre est aussi couplé à un logiciel sur téléphone, ce qui permet au lecteur de poursuivre la narration sur son téléphone. Le livre-jeu rend hommage au film Night of the Living Dead de George A. Romero et aux nombreux jeux vidéo inspirés par ce thème.


Le but du jeu est survivre à la lecture complète du livre en venant à bout de neuf zombies.

The Night of the living dead pixels a été présenté lors de l'exposition « Talk to me » du MoMa de New York du 24 juillet au 7 novembre 2011.

 

the night of the living dead pixels from éditions volumiques on Vimeo.

 

Starlay est une bande dessinée/promenade interactive à découvrir sur iPad, imaginée par David Calvo en collaboration avec les Editions Volumiques. Tous les deux jours, une nouvelle page se débloque, révélant la quête éternelle du véritable amour. Lorsque l'album est complet, une révélation émerge, annonçant le cycle suivant.

 

 

  • Balloon PaperApp pour iPad

Balloon paperApp est un type de jeu utilisant à la fois un livre et un iPad. Ce livre-jeu vidéo est constitué d'un livre et d'un ballon en papier à poser sur l'iPad. Le but est de piloter un ballon dirigeable pour explorer un monde à chaque fois différent. Il est possible de diriger le vent pour faire monter et descendre le ballon, atterrir près des maison, traverser les nuages, croiser des oiseaux et des personnages mais aussi toucher des cibles. Balloon PaperApppropose deux versions du jeu, dans la première, le joueur pilote un ballon virtuel grâce aux mouvements de ses doigts, dans la deuxième, il peut poser le ballon sur l'iPad et celui-ci va décoller et déambuler au dessus du paysage.
Il se dégage de ce jeu une poésie et une douceur qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.
Ce livre est disponible sur la boutique des éditions volumiques.

 

 

Balloon PaperAPp iphone teaser from éditions volumiques on Vimeo.

Monde binaire Hello World est une bande dessinée interactive réalisée par Baptiste Milési, Julien Milési et Raphaël Munoz.

 

Cette bande dessinée interactive est constituée d'un livre et d'une application gratuite disponible pour iPhone. L'ouvrage est composé de 36 planches et de 22 interactivités. Pour interagir, le lecteur doit utiliser la caméra de son téléphone et flasher les images imprimées constituées d'un cadre. Ces cases sont reconnues par l'application et l'aventure continue à travers l'écran du téléphone.

Tout au long du récit, le lecteur va être amené à jouer avec les héros de l'histoire, Java, Hyxemel et Arduino. Il passe du rôle de lecteur à celui d'acteur, car le récit de ces interfaces ludiques et interactives nécessite ponctuellement du jeu (concept du « storyplay »).

Ce livre est issu d'un travail initié à la HEAD de Genève | (Diplôme en Master Media Design | 2012).

Télécharger l'application gratuite

 

Monde Binaire « Hello World » from Transmïi on Vimeo.

  • Livre sonore

Le dernier livre que nous avons choisi de vous présenter est toujours sous la forme d'un prototype. L'iPhone se glisse dans un étui et le lecteur déclenche des sons en posant son doigt sur le papier et indique au téléphone à quelle page le livre est ouvert. Une narration interactive se met en place utilisant le texte, le dessin et le son.

 


Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook