La rentrée Apple : l'iPhone 5, 112 grammes de connectique

Clément Solym - 13.09.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - iPhone 5 - Tim Cook


Tim Cook le directeur général d'Apple présentait hier soir lors de son évènement de rentrée la sixième génération de smartphone. Disponible sur le site français dès demain en pré commande pour le prix de 679 €, il offre cette fois un processeur A6, prise ne charge de la 4G et écran 4 pouce . « Le plus fin et le plus rapide » selon Phil Schiller directeur marketing du groupe.

 

Conforme aux prédictions, à  commencer par son écran IPS retina de 4 pouces, 11,2 centimètres au format 16, 9, il affiche une définition de 1136 x 640 pixels. C'est-à-dire que sur son écran d'accueil une 5e rangée d'icônes apparaît et sur les applications, on trouve plus de contenu visible, le calendrier peut afficher par exemple une semaine complète en mode paysage.

 

L'iPhone 5 est doté d'un processeur A6 « 2 fois plus rapides sur la partie CPU comme sur la partie graphique », un capteur dorsal CMOS  rétroexposé à 8 millions de pixels, avec optique lumineuse f/2,4 à cinq lentilles. Côté logiciel on gagne une fonctionnalité panorama, ainsi que la possibilité de capturer des images fixes pendant l'enregistrement d'une vidéo. Deux caractéristiques que permet également la concurrence.

 

Et le défi pour Apple c'est de rivaliser avec Samsung qui est en tête des ventes, tandis que le système d'exploitation Android développé par Google est le plus employé sur le marché. Il en faut donc plus, la webcam passe à 720p comme sur le nouvel iPad. Le SoC A6 permet également quelques optimisations sur la partie photo, telles que de meilleures performances en condition d'éclairage faible ou encore un délai de capture accéléré.

 

 

<

>

 

 

Apple n'a pas parlé de la norme 4G en France, même si l'iPhone en assure la prise en charge,

en Europe, seules l'Allemagne et la Grande-Bretagne sont concernées et le site indique seulement renseigne seulement la compatibilité 3G et HSPA (High Speed Packet Access). Le nouveau connecteur de l'iPhone et des prochains iPod a désormais le nom de " Lighting " : 80 % plus petit il est réversible intègre 8 broches, délivrant un signal entièrement numérique avec un adaptateur disponible au prix de 19 euros.

 

Du côté de l'autonomie enfin Apple annonce 8 heures de surf en 3G ou 4G, 10 h de surf en Wi-Fi, et jusqu'à 225 heures en veille. 112 gramme de connectique, c'est 20 % de moins que l'ancienne version iPhone 4S. l'iPhone 5 donne l'occasion de lancer une nouvelle version de son iOS, la sixième que les propriétaires d'anciennes versions de l'iPhone pourront télécharger gratuitement à partir du 19 septembre.

 

La firme à également annoncé une mise à jour de son baladeur iPod plus fin et lui aussi doté d'un écran retina et de son iPod Touch. Apple qui revendique 700 000 applications disponibles sur AppStore et annonçait une modernisation de son magasin en ligne iTunes, dont l'interface a été modifiée.

 

Au début de sa présentation, Cook promettait que le groupe avait vendu 84 millions de tablettes numériques iPad depuis son lancement jusqu'à juin 2012. Apple distribuera désormais directement ses produits physiques dans 380 boutiques réparties dans 12 pays. En ce qui concerne les produits numériques commercialisés via App Store, sept millions d'ordinateurs ont ainsi été mis à jours sur Mountain Lion.