La réussite financière d'Apple, encore

Clément Solym - 25.04.2012

Lecture numérique - Acteurs numériques - Apple - Résultats - Record


La firme à la pomme a encore dépassé les prévisions des analystes en dévoilant des résultats record pour le deuxième trimestre de son exercice décalé. Et les chiffres donnent le vertige : 11,6 milliards de dollars de bénéfice net, doublé  sur un an, avec un chiffre d'affaires en hausse de 60 %.

 

 

Ce succès d'Apple est dû en grande part aux ventes d'iPhone et d'iPad, avec 35,1 millions de téléphones vendus sur le trimestre (+ 88 %) et 11,8 millions d'iPad (+ 151 % !). L'Asie Pacifique, et surtout la Chine, ont largement contribué à ces chiffres, face à la quasi maturité du marché nord-américain. 

 

Malgré la rude concurrence menée par Android, la marge de progression semble encore être considérable, grâce aux marchés émergents. 

 

Avec 356 millions d'unités, dont un sixième vendues lors du dernier trimestre, le nombre d'iPhone, d'iPad et d'iPod dans le monde marque la net avance d'Apple face à ses concurrents. A noter que les ventes d'ordinateurs de la pomme ont également progressé de 7%, à 4 millions d'unités, mais celle de l'iPod ont encore reculé, avec - 15 % à 7,7 millions d'unités.

 

Apple prévoit, modestement, un chiffre d'affaires de 34 milliards de dollars pour le trimestre en cours. Dans l'intervalle, le cours de l'action a rebondi de 6,98 % à 599,41 $ après la clôture de la Bourse à New York.