medias

La semaine de Numerama : Blu-ray, PRISM et MMORPG #53

Numerama - 03.08.2013

Lecture numérique - Usages - revue de presse - MMORPG - Numerama


Tandis que l'on assiste au traditionnel chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, la revue de presse croisée entre Numerama et ActuaLitté reste sur le pont malgré les grandes vacances. Au programme de ce numéro hebdomadaire : le successeur du Blu-ray, le harcèlement sur Twitter, le piratage du signal GPS, l'espionnage de la NSA avec XKEYSCORE et le modèle économique du prochain MMORPG de Blizzard

 

 

Lundi :

Le Blu-ray ne sera pas le dernier disque optique développé par Sony. L'entreprise japonaise s'est rapprochée de Panasonic pour préparer l'après. L'objectif ? Concevoir une galette capable de stocker au moins 300 Go de données, là où les capacités du Blu-ray plafonnent à 128 Go. Selon les deux entreprises japonaises, ce nouveau disque sera élaboré fin 2015.

 

 

Mardi :

Était-ce la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Suite à un nouveau cas de harcèlement sur Twitter, le réseau social va faciliter le signalement des messages problématiques. Un bouton d'alerte sera prochainement disponible sur l'application Android du service ainsi que sur le site principal. Les usagers pourront ainsi prévenir Twitter plus simplement, plutôt que de passer par un fastidieux formulaire.

 

 

 

 

Mercredi :

C'est une menace peu connue, mais qui pourrait bien prendre de l'ampleur. Le détournement par piratage du signal GPS. Après un drone militaire en 2012, une démonstration a été effectuée avec un yacht. Cerise sur le gâteau : le détournement n'a pas été repéré par l'équipage et les instruments de bord, puisque le piratage les bernait avec de fausses indications.

 

 

Jeudi :

PRISM n'est pas le seul programme de surveillance employé par la NSA. L'agence américaine en charge du renseignement en exploite bien d'autres, comme XKEYSCORE. Cet outil permet de récolter des données très précises, en fonction des paramètres rentrées par l'analyste. XKEYSCORE est une sorte de moteur de recherche personnalisé pour chercher n'importe quoi sur n'importe qui, n'importe où.

 

 

Vendredi :

Si World of Warcraft est aujourd'hui l'unique MMORPG de Blizzard, le studio américain prépare le coup d'après depuis quelques années maintenant. En effet, l'entreprise planche sur le "projet Titan". Si les informations sérieuses à son sujet sont rares, il est néanmoins assez sûr que le modèle économique de Titan sera différent de WoW : autrement dit, il ne misera pas sur l'abonnement mensuel.

 

À la semaine prochaine !