Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine de Numerama : CSA, Wikipedia et Noob, la web-série #67

Nicolas Gary - 29.12.2013

Lecture numérique - Usages - revue de presse - nouvelles technologies - penser le numérique


Chaque semaine, Numerama et ActuaLitté se serrent les coudes pour vous proposer une revue de presse croisée sur le numérique et la littérature. Vous saurez tout sur le désir du CSA de réguler YouTube et Dailymotion, sur le mode brouillon de Wikipédia, sur l'actualité des films de la web-série Noob et sur le rejet des recours contre deux décrets de la loi Hadopi. Bonne lecture !

 

 

Lundi :

C'est un serpent de mer qui revient sans cesse. Le CSA demande de pouvoir réguler les plateformes de vidéos communautaires comme YouTube ou Dailymotion, au motif de la lutte d'une forme de concurrence déloyale à l'encontre des plateformes de VOD soumises au régime des médias audiovisuels à la demande.

 

 

Mardi :

Wikipédia développe un mode brouillon, qui doit permettre aux nouveaux participants de contribuer à l'encyclopédie sans pression. Avec cet outil, ils pourront avoir le temps nécessaire pour rédiger une ébauche honnête de leur article. Mais dans les faits, des usagers expérimentés pourraient aussi y trouver leur compte.

 

 

 

Mercredi :

C'est Noël !

 

 

Jeudi :

Financée par la voie du crowdfunding, la trilogie cinématographique basée sur l'univers de la web-série Noob commence à se mettre en place. Les auteurs ont commencé à contacter les donateurs et la phase pré-production est désormais enclenchée.

 

Vendredi :

Sans surprise, le Conseil d'État a balayé les deux recours déposés par l'association FDN et la société Free contre des décrets d'application de la loi Hadopi. Pour la plus haute juridiction administrative, ces textes sont tout à fait réguliers.

 

À dans une semaine pour une nouvelle édition !