La semaine de numerama : Deezer, réseaux et mots de passe #52

Numerama - 27.07.2013

Lecture numérique - Usages - high-tech - revue de presse - usurpation d'identité


La nouvelle édition de la revue de presse concoctée par Numerama est sortie. Accueillie chaleureusement dans les colonnes d'ActuaLitté, elle vous donne un aperçu de l'actualité numérique de la semaine en cinq articles. Au programme du jour : les réseaux sociaux, Deezer, le droit d'auteur, l'usurpation d'identité en ligne et les mots de passe. Bonne lecture !

 

Lundi :

La parole relayée au sein des réseaux sociaux est parfois très différente de celle entendue dans les canaux médiatiques traditionnels. Elle apporte souvent un éclairage différent. S'il faut prendre garde aux rumeurs et fausses informations, ce nouveau moyen d'expression permet une proximité avec la réalité des faits très précieuse. Et ce phénomène n'est pas toujours bien compris par les politiques.

 

 

Mardi :

En Finlande, les parlementaires se pencheront sur la législation en matière de propriété intellectuelle. Cet examen a été rendu possible par une pétition dont les auteurs souhaitent qu'elle aboutisse à un assouplissement de la loi. Il ne s'agit pas de faire sauter toutes les barrières, mais de prendre en compte la réalité de certaines pratiques, dont la nuisance est loin d'être prouvée.

 

 

 

 

Mercredi :

Jusqu'à présent, Deezer offrait la possibilité d'écouter gratuitement de la musique. Ensuite, la plateforme s'est mise à en vendre. Désormais, le service propose d'acheter des places de concert. Deezer a en effet conclu un partenariat avec France Billet - filiale de la FNAC - pour proposer de nouvelles perspectives à ses utilisateurs. De quoi permettre au site de se distinguer de son grand rival Spotify.

 

 

Jeudi :

L'usurpation d'identité n'est pas née avec Internet. Cependant, un élu UMP souhaite revoir la législation pour durcir les sanctions contre ce délit, notamment lorsqu'il implique le réseau des réseaux. Il propose en outre d'étendre la portée de la loi à l'ensemble des réseaux de communication électronique, afin de couvrir la téléphonie mobile.

 

 

Vendredi :

Attention à la robustesse de votre mot de passe, en particulier si vous avez en charge la gestion de la politique de sécurité d'une entreprise. La CNIL peut être amenée à vous sanctionner si vous prenez ce sujet à la légère. Quelques règles de base sont à respecter, afin de limiter grandement le risque d'un accès frauduleux. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

À la semaine prochaine !