Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine de Numerama : France Télévisions HD, Hadopi, Chrome #66

Numerama - 14.12.2013

Lecture numérique - Usages - revue de presse - Google Chrome - France Télévisions


C'est un rendez-vous que les habitués connaissent bien. Chaque samedi, les rédactions de Numerama et ActuaLitté vous proposent une revue de presse croisée revenant sur les principaux faits de la semaine. De l'ultra haute définition à l'intelligence artificielle, en passant par l'offre légale, les restrictions d'usage et la communication des FAI, vous avez de quoi lire ! Alors : bonne lecture !

 

Lundi :

France Télévisions se met à l'ultra haute-définition. Le groupe a signé un partenariat avec la société StreamRoot, spécialisée dans le streaming en P2P au cœur des navigateurs, pour diffuser des vidéos en 4K (UHD, présentant une résolution de 3840 par 2160 pixels).

 

 

Mardi :

Les géants du net se mettent tous à l'intelligence artificielle. Après Google, IBM et Microsoft , voilà que Facebook a engagé un spécialiste pour diriger son nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle. L'objectif ? Exploiter efficacement la myriade de données fournies par les membres du réseau social.

 

Mercredi :

Le label PUR (Promotion des Usages Responsables) tire sa révérence et cède sa place au label OL. Un nouveau portail référence les plateformes légales, mais pas seulement : il liste aussi des offres "pouvant être regardées comme étant légales".

 

Jeudi :

Google verrouille l'usage de Chrome. Le moteur de recherche a enlevé du Chrome Web Store plusieurs extensions permettant de chercher des fichiers BitTorrent sur des sites spécialisés, au motif qu'elles facilitent en fait le piratage.

 

Vendredi :

Les opérateurs vont devoir communiquer plus précisément sur leurs offres d'accès à l'Internet filaire. Un arrêté a été publié par le gouvernement qui encadre la communication des fournisseurs. Ces derniers devront notamment indiquer le débit utile pour l'abonné.

 

À la semaine prochaine !