Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine de Numerama : insectes, Facebook et Spotify #60

Numerama - 19.10.2013

Lecture numérique - Usages - géofiltrage - Facebook - Google Street View


Chaque semaine et en partenariat avec ActuaLitté, Numerama revient sur les actualités immanquables des derniers jours. Si vous vous intéressez à Spotify, aux dessins animés japonais, à Google Street View, à Facebook et à IsoHunt, cette revue de presse vous ravira assurément. Bonne lecture !

 

 

Lundi :

Spotify propose aujourd'hui un catalogue de 20 millions de titres. Or, ses statistiques montrent qu'une chanson sur cinq n'a jamais été écoutée sur la plateforme. Cette situation illustre l'enjeu de la visibilité pour les jeunes talents, qui peinent à se faire connaître, et les difficultés pour le service de mettre en avant sa diversité musicale et encourager les artistes méconnus.

 

 

Mardi :

Face au téléchargement illégal, deux éditeurs d'animation japonaise ont décidé d'associer leurs forces en lançant une plateforme de VOD commune. Ouverte depuis cette semaine, elle constitue indéniablement un effort en matière d'offre légale. Cependant, pour des raisons légales, les Français de l'étranger ne pourront pas en profiter : ils seront géofiltrés.

 

 

 

Mercredi :

Google Street View pour suivre l'évolution des insectes ? C'est l'expérience qu'a suivi l'Institut national de la recherche agronomique, afin de constater la distribution d'une chenille sur un territoire donné. Si ce test ne peut pas être reproduit pour toutes les espèces existantes, il peut simplifier et diminuer les coûts d'acquisition de données dans certains cas.

 

 

Jeudi :

Facebook a décidé de revoir la manière dont il gère la confidentialité de ses membres mineurs. Le réseau social autorise désormais les usagers à publier en mode public. Toutefois, un avertissement sera adressé à l'enfant à chaque fois qu'il voudra ouvrir un message au public. Par ailleurs, Facebook règle désormais la confidentialité des contenus à "amis" et non plus "amis d'amis".

 

 

Vendredi :

Fin de parcours pour IsoHunt. Son fondateur, le Canadien Gary Fung, a renoncé à poursuivre son combat face à la MPAA. Le créateur du site de liens BitTorrent, l'un des plus anciens encore en activité, va fermer ses portes. Un arrangement a été conclu avec la MPAA, qui se traduit notamment par l'obligation pour Gary Fung de dédommager les ayants droit à hauteur de 110 millions de dollars.

 

À la semaine prochaine !