Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine de Numerama : internet, "d'essence divine" #71

Numerama - 25.01.2014

Lecture numérique - Usages - internet - Pape François - capteurs biométriques


Chaque semaine, le meilleur de l'actualité se retrouve dans une revue de presse croisée concoctée par Numerama et ActuaLitté, afin de vous fournir un condensé des dernières informations en provenance des nouvelles technologies, de la littérature et du numérique. Un article par jour, pour chaque jour de la semaine. Bonne lecture !

 

 

Lundi :

Les progrès dans l'intelligence artificielle et les capteurs biométriques vont ouvrir de nouvelles perspectives dans nos sociétés. Par exemple, Microsoft a bâti un ascenseur qui essaie d'anticiper à quel étage veut aller la personne qui y entre.

 

 

Mardi :

La CNIL n'a pas un marteau assez fort pour taper sur la tête de Google. La Commission européenne est au courant de cette situation. Une réforme est sur les rails, afin de prononcer des amendes en fonction du chiffre d'affaires global d'une société.

 

 

 

Mercredi :

Orwell aurait adoré. En Ukraine, pays qui connaît une grave crise politique et bascule progressivement dans la violence, des SMS d'avertissement ont été reçus par des manifestants pro-européens pour les avertir, via la géolocalisation, qu'ils avaient été enregistrés comme fauteurs de troubles.

 

Jeudi :

Internet est-il d'essence divine ? En tout cas, il s'agit d'un "don de Dieu" pour le Pape François. C'est ce qu'a affirmé le souverain pontife cette semaine, en invitant au passage les catholiques à devenir des bons "citoyens du numérique" et en réclamant une présence accrue de l'église sur Internet.

 

Vendredi :

Le concept est intéressant. L'ancien créateur de MP3.com et MP3tunes.com a lancé Radio Search Engine, qui est un service de musique à la demande basé sur les webradios. Il suffit d'entrer une requête pour obtenir une page de résultats présentant toutes les stations diffusant actuellement l'artiste, le titre ou le genre musical demandé.

À la semaine prochaine !