La semaine de Numerama : Internet dans le monde, Hadopi à la CNIL #59

Nicolas Gary - 13.10.2013

Lecture numérique - Usages - revue de presse - économie numérique - internet


La nouvelle édition de la revue de presse concoctée par Numerama est arrivée ! Accueillie par ActuaLitté, elle revient sur les informations-clés de la semaine dans le domaine du numérique. Au programme de ce numéro : un rapprochement entre les chaînes de TV et Facebook, le bras de fer entre Google et Microsoft, l'arme anti-PayPal d'Amazon, la stratégie d'Hadopi pour survivre et une carte anamorphosée. Bonne lecture !

 

 

Lundi :

En France, TF1 et Canal+ se sont rapprochés de Facebook pour bénéficier d'outils de mesure de conversations en temps réel, et de la possibilité d'exploiter plus facilement les messages publiés par les internautes. Il s'agit, pour les chaînes, de collecter des données démographiques sur l'usage du "double écran" afin de mieux vendre des publicités adaptées aux spectateurs qui y sont réceptifs.

 

 

Mardi :

Microsoft aimerait proposer un accès de qualité à YouTube depuis Windows Phone. Puisque Google n'a développé aucune application, le géant de Redmond a choisi d'en créer une. Contrariée, la firme de Mountain View a révoqué l'accès à distance, engendrant un bras de fer entre les deux parties. En attendant, l'expérience des usagers sur Windows Phone est pénalisée.

 

 

 

 

Mercredi :

Amazon veut libérer les internautes de PayPal... en les attirant vers son propre service. Le géant du e-commerce américain lance une nouvelle solution de paiement en ligne qui permet de s'intégrer sur n'importe quel site tiers. Il ne reste plus qu'à convaincre les usagers de quitter une plateforme connue pour s'installer ailleurs.

 

 

Jeudi :

La proposition a été formulée par la présidente de la Hadopi elle-même. En préambule de son rapport d'activité 2013, Marie-Françoise Marais suggère un rapprochement de son institution avec la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Une proximité qui a une visée stratégique, car la Hadopi combat un éventuel transfert de ses compétences vers le CSA.

 

 

Vendredi :

Comment visualiser la distribution des internautes dans le monde en mettant en avant leur nombre et le taux de pénétration d'Internet dans chaque pays. En mobilisant une carte anamorphosée. Le travail effectué par deux membres de l'université d'Oxford offre une représentation unique de la population I

Internet. Fascinant.

 

À la semaine prochaine !