La semaine de Numerama : PRISM, Hadopi et Games of Thrones #54

Numerama - 10.08.2013

Lecture numérique - Usages - high-tech - revue de presse - Numerama


La revue de presse du jour est arrivée ! Fruit d'un rapprochement entre Numerama et ActuaLitté, cette sélection vous offre un regard croisé sur l'actualité du numérique et de la littérature. Dans cette édition, vous retrouvez Twitter, PRISM, le droit à l'oubli, la Hadopi et Game of Thrones. Bonne lecture !

 

 

Lundi :

Terminés, les abus sur Twitter ? C'est en tout cas l'objectif que se fixe le réseau social américain. La plateforme a pris un certain nombre de mesures pour contrer les comportements inadmissibles sur son service. Le signalement des messages litigieux sera simplifié et étendu à d'autres canaux, les règles ont été mises à jour et de nouveaux modérateurs seront mobilisés.

 

 

Mardi :

L'affaire PRISM continue de faire l'actualité, deux mois après les révélations d'Edward Snowden. Mais les partisans du programme de surveillance s'efforcent de justifier l'espionnage électronique de masse en mettant en avant les actions préventives qui peuvent être prises face à une menace terroriste. Récemment, ce sont les dangers pesant sur les ambassades américaines au Moyen-Orient qui ont été exploités.

 

 

 

 

Mercredi :

Le droit à l'oubli figurera vraisemblablement dans la future directive européenne sur la protection des données personnelles. La France n'est pas fondamentalement opposée à ce principe, mais tient à lui greffer un certain nombre d'exceptions. C'est le cas des archives par exemple ou de toute donnée nécessaire à des fins historiques, statistiques, de recherche scientifique, de santé publique et de liberté d'expression.

 

 

Jeudi :

La Hadopi travaille encore, malgré les projets de l'exécutif de transférer ses prérogatives dans l'escarcelle du CSA. Le mois dernier, la riposte graduée a même franchi des seuils symboliques puisque la barre des 2 millions d'e-mails d'avertissement a été franchie. Le deuxième palier, l'envoi de lettres recommandées, s'est également illustré en dépassant le cap des 200 000 missives.

 

 

Vendredi :

Série télévisée acclamée par la critique et le public, Game of Thrones connaît un succès croissant. À la télévision bien sûr, où l'audience ne cesse de progresser. Sur les réseaux P2P aussi, faisant de la saga imaginée par George R. R. Martin la série la plus téléchargée via BitTorrent. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, les producteurs de la série jugent que c'est un honneur plus fort qu'un Emmy.

À dans une semaine !