Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La semaine de Numerama : SOS Amitié, Spotify et YouTube (32)

Numerama - 24.02.2013

Lecture numérique - Usages - vidéos YouTube - internet - chronologie des médias


En partenariat avec ActuaLitté, Numerama propose chaque semaine un regard croisé sur l'actualité du livre et des hautes technologies. Vous retrouverez des informations sur la monnaie électronique décentralisée BitCoin, sur le partenariat entre Google et SOS Amitié, sur les négociations entre Spotify et les majors, les difficultés d'accès à YouTube depuis une ligne Free et l'attente d'une réforme de la chronologie des médias.

 

Lundi :

BitCoin peut-il constituer une parade efficace contre les effets d'un blocus financier ? La monnaie électronique décentralisée répond en tout cas au besoin d'échapper aux intermédiaires habituels. WikiLeaks l'a adoptée depuis 2011 pour échapper aux mesures de PayPal, MasterCard et VISA. Depuis, d'autres services acceptent les paiements BitCoin. C'est le cas de WordPress et de Mega.

 

 

 

 

Mardi :

Les moteurs de recherche peuvent faire bien plus qu'apporter des résultats. Ils peuvent également constituer un relais pour prévenir le suicide. Google s'est ainsi associé à SOS Amitié pour afficher le numéro de téléphone de l'association en haut des résultats lorsque certains termes à risque sont recherchés. Plus de 600 expressions, comme "Suicide, "fatigué de vivre", "en finir avec la vie", sont concernées.

 

Mercredi :

Fer de lance de l'offre légale en matière de musique, les plateformes comme Spotify et Deezer ont attiré des millions d'auditeurs. Mais l'accès aux catalogues des maisons de disques coûte cher, très cher. L'entreprise suédoise souhaite donc convaincre les majors de revoir leurs prétentions à la baisse. Car c'est peut-être l'avenir de l'écoute légale de musique en streaming qui en dépend.

 

Jeudi :

Les problèmes d'accès à YouTube depuis une ligne Free sont connus de tous. Ils durent depuis des années, chacun renvoyant l'autre à ses propres responsabilités. En attendant, les abonnés se retrouvent au cœur d'une bataille qui les dépasse. Alors, lorsque ces derniers menacent de partir, Free leur suggère d'utiliser un proxy pour accéder à YouTube dans des conditions normales.

 

Vendredi :

Pierre Lescure sera-t-il l'homme qui bousculera la chronologie des médias ? Révisée pour la dernière fois en 2009, elle peine aujourd'hui à s'adapter aux nouveaux usages des Français. Toutes les tentatives de modification ont échoué, faute d'un consensus entre les professionnels de la télévision et du cinéma. Mais la mission conduite par l'ancien patron de Canal+ pourrait faire bouger les lignes.

C'est tout pour cette semaine. Rendez-vous samedi prochain !