La semaine de Numerama : Spotify, MIT, Motorola #72

Numerama - 03.02.2014

Lecture numérique - Usages - revue de presse - numérique - nouvelles technologies


C'est un rituel que les habitués connaissent bien. Chaque semaine, les rédactions de Numerama et d'ActuaLitté font cause commune et vous proposent de découvrir le meilleur de l'information publiée chez le confrère. Cette semaine, vous découvrirez l'intérêt que porte Google pour l'IA, l'arrêt du blocage de The Pirate Bay aux Pays-Bas ou encore une veste connectée pour la lecture.

 

 

Lundi :

On savait que Google s'intéressait à la robotique et aux systèmes autonomes. Mais la firme américaine est également active dans le champ de l'intelligence artificielle. La preuve, le groupe californien a confirmé l'acquisition de DeepMind, un spécialiste du secteur.

 

Mardi :

Aux Pays-Bas, la censure de The Pirate Bay est en train d'être levée. Une cour d'appel a ordonné aux fournisseurs d'accès à Internet, à leur demande, de ne plus bloquer le célèbre site de liens BitTorrent. La décision a eu des mots très durs envers cette  solution, qualifiée de "disproportionnée", de "nuisible" et "d'inefficace".

 

 

 

Mercredi :

Outre-Atlantique, des universitaires du MIT ont conçu une veste connectée qui retranscrit physiquement l'ambition d'un roman et les émotions des personnages. Pour cela, il fallu coordonner les effets du vêtement à l'avancée du lecteur dans l'histoire.

 

 

Jeudi :

Acheté en 2011 par Google pour 12,5 milliards de dollars, Motorola a été revendu cette semaine à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars. Toutefois, le groupe américain n'est pas totalement perdant : s'il se sépare du constructeur, il a toutefois eu le temps de le dépecer et de conserver l'essentiel : la propriété intellectuelle.

 

 

Vendredi :

C'est un projet qui a le mérite d'être original. Partant du principe qu'un cinquième des chansons du catalogue de Spotify est ignoré par les auditeurs, le service Forgotify propose justement de les mettre en avant. La plateforme donne ainsi une visibilité à des titres qui mériteraient d'être entendus.

À la semaine prochaine !