La semaine de Numerama : Xbox Live, NSA et le Kosovo sur Facebook #64

Numerama - 01.12.2013

Lecture numérique - Usages - revue de presse - numerama - high-tech


Chaque samedi, Numerama et ActuaLitté vous invitent à (re)découvrir les actualités immanquables de la semaine. Entre les nouvelles révélations sur la NSA, les restrictions du Xbox Live, l'arrivée du Kosovo sur Facebook, le ballet diplomatique à l'ONU sur la vie privée en ligne et la neutralité des boutiques d'applications, il y a de quoi lire. Alors, bonne lecture !

 

 

Lundi :

La NSA ne recule devant rien pour remplir sa mission de renseignement. Dans la presse néerlandaise, un nouveau document sorti par Edward Snowden révèle que l'agence a implanté 50 000 logiciels malveillants dans des réseaux du monde entier pour intercepter des informations ou mener une offensive.

 

Mardi :

Selon Microsoft, les équipes en charge de Xbox Live ne surveillent pas les communications directes de pair à pair comme les discussions et les appels Skype. Mais le contenu des conversations est quand même contrôlé, de façon automatique, afin de filtrer les propos grossiers ou malvenus.

 

 

 

Mercredi :

À défaut d'être reconnu par l'ensemble de la communauté internationale, le Kosovo gagne en visibilité sur Internet. Le petit pays européen est désormais pris en compte par Facebook. Un changement qui n'a évidemment aucune incidence sur le plan géopolitique, mais qui a une portée symbolique pour la population.

 

Jeudi :

Ce sont sans doute les limites du jeu diplomatique. À l'ONU, une commission chargée des droits de l'homme a adopté une résolution promouvant la vie privée sur le net. Mais le texte, qui a été adopté, est limité dans sa rédaction : il a été édulcoré. En outre, sa portée juridique est faible : il est non contraignant.

 

Vendredi :

La neutralité des boutiques d'applications est un sujet qui a fait parler de lui lorsque le programme AppGratis a été rejeté de l'App Store d'Apple. Le sujet intéresse du CSA au gouvernement en passant par le Conseil national du numérique. Dernièrement, c'est l'ARCEP qui s'est manifestée.

 

À la semaine prochaine !