La stratégie mobile de Scribd : le transfert instantané de documents

Clément Solym - 26.02.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - stratégie - mobile - Scribd


La transition de Scribd, le site de publication de textes, vers les mobiles et lecteurs ebooks était dans les tuyaux depuis un moment, et en début de mois, la société commençait sa campagne de communication. « Scribd met l'accent sur ce qui doit l'être : le contenu, pas l'appareil », expliquait Trip Adler, le fondateur.

Eh bien nous y sommes, et moins de trois semaines plus tard, le service "Send to device" (envoyer à un appareil) est prêt, autant que fonctionnel, permettant de transférer des documents directement sur téléphone portable ou autre. L'API se nomme Scribd Open Content Platform for E-Readers and mobile devices (SCOPED), et permet de profiter des 10 millions et quelques de documents aujourd'hui disponibles sur le site.

 

Une stratégie de conquête du monde qui va payer, estime Tammy Nam, vice-président de Scribd, domaine marketing et contenus, puisqu'elle détourne de la problématique de l'outil de lecture, au profit du texte lui-même - primordial selon la firme. Tous les smartphones sont donc ciblés par l'API et va enfin donner aux peuples de la Terre l'opportunité de se poser LA bonne question : non pas sur quoi vais-je lire, mais bien que vais lire.

Évidemment, SCOPED ne fonctionne pas avec toutes les oeuvres disponibles, en particulier celles qui sont mises en vente par des éditeurs (Scribd a signé plusieurs partenariats allant dans ce sens avec Simon & Schuster ou Random House, pour ne citer qu'eux). Seuls les ouvrages truffés de DRM et proposés par Lonely Planet ou O'Reilly pourront être transférés sur smartphone ou lecteur ebook.

Les frais du service sont alors répercutés sur le forfait ou les offres que les fournisseurs mobiles pourront présenter. Et à l'avenir, d'autres offres toujours tournées dans cette direction arriveront...