La success story de Wattpad, avec plus de 5 millions d'histoires

Clément Solym - 07.12.2012

Lecture numérique - Applications - Wattpad - Margaret Atwood - You Tube


Le site Wattpad est en train de connaître un beau succès, c'est peu de le dire. Chaque mois ce sont 11 millions de visiteurs qui se pressent sur le site pour lire gratuitement les textes proposés. Ce qui représente deux milliards de minutes de lecture. Et l'offre est pour le moins impressionnante : on y trouve cinq millions d'histoires et 25 langues sont représentées.

 

 

 

Le site, qui est à mi-chemin entre You Tube et Facebook (pour sa dimension communautaire), a été lancé par l'entrepreneur Allen Lau en 2006, après avoir fait ses armes dans le développement de jeux pour téléphones portables. Les deux premières années n'ont pas été très encourageantes.

 

Il fallait faire venir des lecteurs sur le un site sans textes et des auteurs sur un site sans lecteurs. Face à ce problème, l'entreprise basée à Toronto, a choisi d'alimenter le site avec des textes du domaine public du Projet Gutenberg. Mais le changement a eu lieu quand des auteurs ont commencé à y publier des textes originaux écrits exprès pour internet. Ensuite tout s'est accéléré selon l'effet boule de neige.

 

L'un des points forts du site, outre sa gratuité, réside dans le fait que les textes sont disponibles dans des formats adaptés à tous les supports de lecture, y compris les téléphones de base. Ceci a permis de trouver des lecteurs dans des pays du Tiers Monde. La portée de ce site d'autoédition est donc énorme.

 

Il n'y a pas que des inconnus qui mettent leur prose à la disposition de la communauté Wattpad. (voir notre actualitté) Margaret Atwood a récemment publié un nouveau texte directement sur le site et devient ainsi l'un des premiers auteurs consacrés à se lancer sur un site alimenté par des amateurs.

 

Elle a choisi le genre du roman d'horreur en feuilleton pour cette première avec The Happy Zombie Sunrise Home, écrit en collaboration avec Naomi Alderman, un jeune écrivain. Pour l'instant il a été lu 80,000 fois. Elle est encore loin derrière des chiffres impressionnants de certains de ses (très ) jeunes collègues : le texte The Dark Heroine de l'adolescente britannique Abigail Gibbs affiche 17 millions de lecteurs au compteur.