Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La tablette Bamboo Manga, de Wacom : inventer ses histoires

Clément Solym - 16.10.2012

Lecture numérique - Tablettes - Wacom - Tablette - Manga


Le fabricant de tablettes à stylets et écrans interactifs, Wacom, a dévoilé ce lundi sa nouvelle tablette. Bamboo Manga est une édition spéciale invitant les utilisateurs à la création de manga, de BD ou d'art numériques. Donner vie à des personnages de mangas sera maintenant à portée de main, que ce soit pour s'inspirer des oeuvres de dessinateurs illustres ou pour donner libre cours à son imagination. Attention, le talent n'est pas fourni...

 

 

 

La tablette Bamboo Pen & Touch est équipée des logiciels Manga Studio Debut 4 et Anime Studio Debut 8. L'outil s'adresse aux dessinateurs chevronnés comme en herbe. L'aspect esthétique de la tablette, habillée de noir et autres bandes citron vert, attirera facilement l'œil.

 

L'outil permet de rectifier des erreurs, d'ajouter des effets spéciaux ou d'autres modifications d'apparence. Les réseaux sociaux et les communautés dédiées qui sont des piliers de la culture manga ne sont pas en reste, les utilisateurs peuvent partager leurs créations avec d'autres passionnés.

 

La tablette Bamboo Pen & Touch combine le dessin avec stylet et la saisie tactile avec le mode Multi-Touch. La pointe et la gomme offrent jusqu'à 1024 niveaux de pression, ce qui constitue la précision nécessaire pour ajouter des détails aux dessins. La fonctionnalité Multi-Touch permet aux utilisateurs de zoomer et de faire pivoter leurs œuvres d'un simple effleurement du doigt. La tablette Bamboo Manga est dotée de quatre touches ExpressKeys qui peuvent être configurées pour faire office de raccourcis.

 

Rüdiger Spohrer, vice-président du marketing Europe, a expliqué : « Le marché européen du manga connaît une croissance très rapide. Il s'agit pour nous d'un domaine intéressant, présentant un immense potentiel de créativité et un public cible passionné qui exprime son amour de la culture japonaise en créant ses propres oeuvres. [...] La créativité, la passion et nos origines nippones sont des caractéristiques que nous partageons avec la communauté et qui nous ont prédestiné à comprendre les attentes des fans de mangas. »

 

Cette sortie dédiée aux dessinateurs de mangas n'est qu'une première étape, pour Wacom, annonçant l'arrivée d'autres nouveautés autour du manga. L'entreprise participera à des conventions et fournira aux mangakas une plateforme leur permettant de présenter leurs oeuvres à travers l'Europe.