La tablette Ubislate d'Aakash, 7 pouces pour 20 dollars

Clément Solym - 21.12.2012

Lecture numérique - Tablettes - Tablette - Low Cost - Datawind


Le fabriquant des tablettes Aakash, la startup Datawind, a produit une tablette 7 pouces dédiée aux petits budgets : la Ubislate. Celle-ci sera commercialisée pour 20 dollars aux élèves et professeurs des universités indiennes. Et en dépit de son prix résolument low cost qui ne va pas sans spécificités techniques modestes, l'appareil a été accueilli avec enthousiasme par ses premiers testeurs américains.

 

 

 

 

La startup prévoit de commercialiser 100.000 unités de son produit, à son lancement, et espère bénéficier par la suite d'un partenariat avec le gouvernement indien pour revoir à la hausse le nombre de tablettes qui pourraient innonder le territoire.

 

L'appareil fonctionne sous Android 4.0, est dotée d'un écran tactile capacitif, d'un processeur d'1 Ghz,  de 523 Mo RAM, compatible Wi-Fi et Bluetooth, avec 4 Go de stockage interne, et pourvu de slots pour cartes mémoires.

 

Avec sa population de 1,2 milliards d'Indiens, dont seuls 5 % possèderaient actuellement un appareil informatique, le marché local pourait prendre une ampleur toute nouvelle avec l'apparition de produits à prix attractifs.

 

Datawind n'est pas la première firme à plancher sur la diffusion d'appareils de lecture low cost, pour séduire les masses. Plus tôt cette année, la firme allemande Txtr avait dévoilé son Beagle, dans la catégorie des ereaders. (voir notre actualitté) Toutefois, le prix résolument attractif du reader se ressentait, et pas en bien, sur les capacités de la machine, comme l'avait souligné notre test.