La Ville de Paris s'engage pour le livre numérique

Clément Solym - 15.10.2010

Lecture numérique - Acteurs numériques - conseil - paris - livre


Pour le Conseil de Paris, 700 délibérations sont au programme des 18 et 19 octobre prochains. Si la « priorité absolue » a été portée sur le logement, le livre numérique est également au rendez-vous.

Confrontée aux problématiques rencontrées par l'industrie de la musique, celle du livre sera aidée par la Ville de Paris, qui souhaite aider ses acteurs à affronter la révolution. La délibération concerne, selon la Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur, ainsi que la Sous-direction du développement économique et le Bureau du Commerce et du Tourisme, la création d'un espace dédié au livre numérique.

Le Maire de Paris propose le lancement d'un marché public en procédure adaptée pour l'animation d'un « lieu de mutualisation des compétences et des moyens ». En trois articles, la chose est exposée et pliée.
Article 1 : Sont approuvés le principe de l’ouverture d’un espace dédié à l’édition numérique au 2 rue Saint Médard et les modalités de lancement d’un marché en procédure adaptée pour son animation.

Article 2 : Sont approuvées les pièces des marchés jointes au projet (cahier des clauses particulières valant acte d’engagement, règlement de consultation).

Article 3 : La dépense résultant du marché sera imputée au titre des missions 400 rubrique 90-2 et 403, rubrique 90-3, chapitre 11, nature 611 du budget de fonctionnement 2011 et exercices suivants de la Ville de Paris sous réserve des décisions de financement.
Le cabinet d'architectes Pourquoi pas est sur le coup. La Ville précise que l'endroit sera également ouvert à des porteurs de projet en incubation.


Le 2, rue Saint Médard.... authentique...

Pour eux, un accompagnement par des spécialistes de la mise en réseau, mais également de la propriété intellectuelle, est envisagé. Le tout en vue de faire de cet espace « un lieu incontournable d’échanges, de recherche et de fertilisation de projets destinés au marché numérique ».

Voir le projet de délibération.