medias

La visite virtuelle sur Google Maps, atout des librairies indépendantes ?

Antoine Oury - 27.01.2014

Lecture numérique - Usages - librairies indépendantes - Google Maps - visites 360°


Depuis plusieurs années, Google offre au sein de son service Google Maps la possibilité de passer en vue « Street View », pour que le visiteur puisse parcourir les vues à travers des photos urbaines. Ces dernières sont prises par la Google Car, une voiture surmontée d'un appareil photo qui prend des clichés de son itinéraire. Depuis 2011, il est également possible de demander à Google de photographier l'intérieur de son propre commerce.

 

 

La librairie Capitol Hill Books, à Denver

 

 

Avec l'Internet 2.0, la visite virtuelle par le biais de Google Maps n'est plus simplement un outil esthétique ou amusant : la page correspondante à l'intérieur de la boutique affiche à présent des liens vers la page Google +, le réseau social du moteur de recherche. Certes, ce dernier n'est pas des plus utilisés, mais il semble assez valorisé dans les résultats du moteur de recherche... 

 

Par ailleurs, les pages Google Maps permettent d'ajouter des liens vers le site du libraire, et notamment le site commercial. Et, étant donné que le profil Google + propose une option « See inside », le client pourra goûter l'ambiance de la librairie avant même de s'y rendre. Pour les commerces de livres atypiques, voilà une solution toute trouvée pour attirer le chaland.

 

Très enthousiaste, le site Ebook Friendly imagine même l'achat à distance à partir de la visite intérieure proposée par Google Maps : étant donnée la qualité respectable des photos, prises par un photographe assermenté par Google, le site anticipe l'ajout de liens commerciaux correspondant aux différentes couvertures des livres disponibles dans le magasin. Bon, cela nécessiterait une mise à jour quasi-hebdomadaire de Google Maps, quand la plupart des photos ont déjà plusieurs années.

 

 

Simulation de lien commercial, réalisée par ebookfriendly.com

 

 

Pour palier le problème de la mise à jour, Ebook Friendly suggère l'affichage d'un poster mis en évidence, annonçant les promotions ou les nouvelles sorties, avec un lien conduisant vers les catégories respectives, organisées et mises à jour par le libraire.

 

Il est possible de faire une demande de séance photo à cette adresse, et plusieurs librairies françaises ont franchi le pas : citons en vrac la Maison de la Presse de Haguenau, la librairie BD Fugue à Bordeaux, ou BD et Compagnie, à Montrouge. 

 

(via Ebook Friendly)