medias

Lancement d'iBooks d'Apple au Japon

Clément Solym - 02.01.2013

Lecture numérique - Acteurs numériques - Japon - iBookstore - Apple


Au Japon, 60 % des tablettes sont des iPad d'Apple. Pourtant jusqu'à présent il n'était pas possible de télécharger directement des livres sur son appareil. Ceci devrait changer dans le courant du mois de janvier, avec le lancement de l'iBookstore. Apple pourra désormais vendre directement des livres numériques à destination des lecteurs nippons. Dans cette perspective, de nombreux contrats auraient été signés avec d'importants éditeurs japonais.

 

 

iPad 3G and iPad Wi-Fi

 Yutaka Tsutano, CC BY 2.0

 

 

Il ne manquait plus que la firme de Cupertino sur le marché du livre numérique au Japon. Les choses ont beaucoup évolué en 2012 sur l'archipel, avec l'arrivée de Kobo et d'Amazon sur un marché qui était moins facile d'approche que les marchés occidentaux. En effet, le livre numérique a encore du mal à s'installer dans le paysage japonais. La lecture numérique fonctionne mieux sur l'instant avec les smartphone.

 

L'arrivée de ces nouveaux acteurs devrait certainement booster le marché, et ce, dès cette année. Le marché est actuellement estimé à hauteur de 70 milliards de yens ; les experts pensent qu'il devrait atteindre les 200 milliards dans les années à venir. Le succès actuel des tablettes Apple permettra au géant américain d'avoir une place de choix sur ce marché très prometteur.

 

En d'autres termes, ce lancement permettra à Apple de rattraper l'avance prise par ses concurrents. Le catalogue comptera pour l'heure 80,000 titres d'éditeurs japonais (Kodansha, Shogakukan, et Kadokawa notamment), parmi lesquels un certain nombre de mangas. 

 

Reste maintenant à savoir quelles seront les étapes suivantes de l'expansion d'Apple dans le domaine du livre numérique. Il y a encore plusieurs marchés immenses à prendre.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.